[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fouillou!!!!
Çà fait un bail que je n’ai rien posté ici
un petit délire (pour un ami) je suis moyennement satisfait de mon résultat, mais pour une première...................
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tout d’abord après un démontage en règle, j’ai commencé à essayer la réalisation d’une bâche sur une forme taillée dans du « Styrodur ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un film alimentaire l’entoure pour éviter que la colle n’y adhère. Une armature en fil de Fer, va nous servir d’ossature.
Ensuite j’ai recouvert l’ensemble avec de l’essuie-tout d’atelier (du mouchoir épais ou serviettes en papier), peuvent également faire l’affaire.
Et l’astuce consiste à enduire ce matériaux, par de la colle à bois diluée, qui va imprégner le papier et coller les armatures ensemble.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En séchant, la colle rigidifie la bâche. On répète l’opération une ou deux fois suivant l’épaisseur désirée.
Dans cette première tentative, les armatures en fil de fer, n’ont pas donné le résultat que j’escomptai, et se décollaient les unes après les autres.
Entre temps, j’ai trouvé sur Charge Utile, des photos de lot 7, qui avaient en majorité des bâches arrondies.
Donc, je suis reparti d’une « feuille blanche »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour cela, j’ai scié en deux un tube PVC de 50 aux dimensions de la caisse du camion.
Collé l’un sur l’autre (pour respecter la hauteur de la bâche), j’ai repris le même modus-opérandi qu’a la première tentative mais pour éviter le décollement et la mobilité des arceaux, je les ai fixé, avec de l’adhésif, sur un bristol à la dimension de la hauteur des ridelles de la caisse d’origine.
La plupart des GBc de l’armée, étaient équipés de cabines dites « Torpédo », c’est à dire que le toit de la cabine n’était qu’une bâche amovible et le pare-brise était rabattable.
Ceci pour faciliter les transports ferroviaires et aéroportés
La cabine fermée et rigide comme sur le modèle d’IXO, était surtout destinée au modèles civils, ou Pompier.
Donc pour notre cas, je me suis contenté de recouvrir comme pour la bâche avec du papier essuie tout, le toit blanc (qui oh miracle !! était indépendante de la cabine)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En prenant soin de rabattre sur les cotés le papier. D’une part pour dissimuler les glaces de custodes de la cabine tôlée et comme sur le vrai rejoindre le bas de l’habitacle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo appartenant à iroc sur F.A.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une fois peint en vert kaki (peinture Tamya en bombe), j’ai commencé à patiner les parties bâchées avec, un « jus de noir » (peinture fortement diluée)
Sur les photos des vrais, on voit nettement que les couleurs des bâches, ne sont pas du même vert que la carrosserie, elles sont souvent plus foncées.
Le Lot 7, par définition, désigne à l’armée un véhicule de dépannage équipé d’une chèvre de levage.
Après recherches, j’ai trouvé qu’en fait le système est constitué de poutres métalliques soudées, où coulisse un treuil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Réalisé en profilés IPN Evergreen
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Premier montage à blanc ……………………..euh à vert………………….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les autocollants sont prêts.
(J’avais scanné le tableau de bord orange de la miniature, et j’ai recherché le vert approchant de la peinture, puis collé sur le tableau repeint)
Et puis, une envie m’a pris :
Et si je tentai ma première peinture camouflage trois-tons, et sans aérographe ne plus ?
Différentes recherches, m’on indiqué que les couleurs et leur implantation était codifiées.
Et surtout que toutes les arêtes vives sont obligatoirement noires
Je me suis donc inspiré des diverses photos, glanées sur le net
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au pinceau, je m’y suis risqué en peignant sur les divers éléments justes remontés sans collage et vissage
Il fallait que les dessins se poursuivent sur les différents éléments contigus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J’ai ensuite passé l’ensemble au vernis mat, avant de remonter, le pare-brise et poser les autocollants…..
Et voilà
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]