la calandre semble signée Renault; l'essieu AV aussi, mais la forme du capot ne colle pas. Je dirais un "meccano", pourquoi pas un 6x2 d'avant-guerre amputé de son 3ème essieu et doté d'une cabine artisanale? Le résultat est plutôt harmonieux.
Horizon 27
Sujet: Re: Images diverses du passé Ven 12 Aoû 2016 - 11:15
Bonjour . Chez ELDA a l'époque , il appelait ça des " Michelines " un mélange de pièces et un moteur d'autorail , d'aprés mes souvenirs !! En voici une que mon père ramène en remorque !!!
Sujet: Re: Images diverses du passé Ven 12 Aoû 2016 - 16:18
Merci! Presque un "Tonton" avant l'époque... Dès les années 50, il y avait de puissants moteurs d'autorails, mais aussi le Panhard 4 HL de 80 ch.
Gazo...gène
Sujet: Re: Images diverses du passé Sam 13 Aoû 2016 - 10:51
Voila de la belle photo merci Serge. Faut pas confondre Micheline et Jeanine!!!
Pieter
Sujet: Re: Images diverses du passé Dim 21 Aoû 2016 - 20:09
21.08.2016
22:07:36
Bonsoir,
La Micheline est un produit Michelin du siècle dernier, un mélange avec un moteur thermique et un "museau" de camion, l'arrière est une fabrication type wagon et est chaussée de pneus (Michelin) et circule sur la voie ferrée. Il y a un magnifique exemplaire restauré dans l'accueil du musée Michelin a Clermont Ferrant. Voir aussi via Google.
Pieter.
.
Sirius18
Sujet: Re: Images diverses du passé Lun 22 Aoû 2016 - 6:11
Là, tu parles de la vraie Micheline. Il y en a même eu de produites pour Madagascar et, en France, elles ont circulé notamment sur des lignes vers les plages normandes.
Celle du père d'Horizon est une construction "maison" comme on en voyait tant après-guerre. Ce qui m'intrigue, c'est que ce tracteur est très "haut sur pattes" pour son époque. Dommage qu'on ne puisse en savoir plus...
Horizon 27
Sujet: Re: Images diverses du passé Ven 26 Aoû 2016 - 7:53
Bonjour . Désolé Sirius , mon père n’étant plus là , je ne peux donner plus d'explications !!! Amitiés a tous . SERGE
Sujet: Re: Images diverses du passé Lun 20 Fév 2017 - 17:22
Des 302 identiques à ceux que je conduisais dans les années 1983-90! Celui qui m'a été attitré pendant des années avait une porte battante comme celui de gauche; il me semble l'avoir déjà mis sur ce forum. Leur déco était à bandes rouges sur fond blanc.
j c coustenoble
Sujet: Re: Images diverses du passé Mar 21 Fév 2017 - 14:15
Sirius18 a écrit:
Une pratique que peu regrettent, je pense...
Bonjour,
possible que peu regrettent,mais c'était le métier!!!!et combien sont encore capable de changer un pneu???????????
bertin andre
Sujet: Re: Images diverses du passé Mar 21 Fév 2017 - 15:30
salut Jean-Claude, on dit qu'on a le dos en compote a 60 ans mais tu as raison en plus de la manutention pour vider ou recharger il y avait ça aussi le samedi amitiés dédé
Sirius18
Sujet: Re: Images diverses du passé Mar 21 Fév 2017 - 17:39
j c coustenoble a écrit:
Bonjour,
possible que peu regrettent,mais c'était le métier!!!!et combien sont encore capable de changer un pneu???????????
Personne, bien entendu, mais c'est aussi bien comme ça! Les Willème, jusque dans les années 1950, demandaient un graissage manuel régulier des rampes de culbuteurs, sur le bord de la route si nécessaire; idem pour les compresseurs d'air de nombre de camions anciens. Personnellement, je trouve que le graissage sous pression, c'est plutôt bien!
Quant à la manutention évoquée par André, je l'ai connue dans les années 1980. Il fallait dépoter les palettes dans le camion au dépôt, puis décharger, toujours à la main, chez le client; parfois plusieurs tonnes en cartons ou bidons. Les rapprocher du cul du camion, puis descendre (sans échelle, bien sûr) et les poser sur une palette mise à disposition par le client. Lors du rechargement par petits lots, il fallait aussi déplacer certains lots pour raison de fragilité.
Et je passe sur les ridelles coincées par la rouille, les bâches dégueulasses qu'il fallait rouler et dérouler à la main. Sans oublier les sièges défoncés, le chauffage inexistant et le vacarme assourdissant des camions d'avant 1970.
C'est sûr que ça fait plaisir d'évoquer les souvenirs de notre jeunesse, et de revoir nos vieux camions restaurés par des passionnés... qui n'ont jamais travaillé au quotidien avec! Non, vraiment aucune nostalgie de tout ça! le progrès a tout de même de bons côtés!
Désolé pour ce petit coup de gueule que j'espère que vous ne prendrez pas mal!
bertin andre
Sujet: Re: Images diverses du passé Mar 21 Fév 2017 - 18:03
non non ce n'est pas un coup de gueule c'était notre quotidien a l'époque, a une époque je rentrais du port de ROUEN le samedi soir, je rendais les papiers de la semaine le dimanche matin dans la salle a manger du patron qui roulait en même temps que moi une époque que je ne voudrais pas revivre trop content d'être en retraite cordialement dédé
Sirius18
Sujet: Re: Images diverses du passé Mar 21 Fév 2017 - 18:16
Eh bien, je vois qu'on partage finalement le même point de vue!
Seule différence, je n'ai pas souvenir d'avoir travaillé, sauf exception, le samedi ou le dimanche. Les journées commencées à 5h pour finir à 21h étaient monnaie courante avec parfois jusqu'à 800 kms avec un bahut ne passant pas le 80, mais j'avais mes week-ends.
Voilà maintenant 8 ans que je n'ai pas conduit de camion, et pourtant ils hantent toujours mes rêves; dire que c'est un boulot qui colle à la peau est faible...
blackangel
Sujet: Re: Images diverses du passé Sam 25 Fév 2017 - 11:56