| Bernard | |
|
+46bretelle christian76 bgmt elleirim michel Noel Jean Marc barreiros gerard42 pat 35 Gazo...gène Mack78 capron hekel67 Des Camions et des Hommes Horizon 27 bertin andre derudder Sirius18 berlieteur Christian Cappiez Meurou Bill d isere Pieter robi bordemer Gerlum casimire letuppe GAK 88 patbat camions51 philippe Frenchy Mack phidef bahut30 JPQ29 danieldu12 sirius04 dom.com luc Francky 79 Rocton desmoquattro jber05 jl delengaigne GLR Magic 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sirius18
| Sujet: Re: Bernard Sam 27 Fév 2016 - 8:45 | |
| - Gazo...gène a écrit:
- En direct de la Fondation Berliet un châssis nu BERNARD 6 R150 de 1956
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur cette photo, que tu avais posté, on voit effectivement que, comme tu l'expliques page 187, on doit pouvoir sortir le pont débarrassé de son nez en le basculant. Merci pour ces explications aussi simples que convaincantes! Je suis allé 2 fois à la fondation, mais il y a longtemps et n'y avais pas vu de Bernard. Le passionné de mécanique que je suis sera plus tempéré que vous dans la condamnation de la présentation de ces châssis. Elle permet de bien visualiser et comprendre l'anatomie de ces camions. On peut espérer que les pièces démontées (cabine) ont été réutilisées pour la retauration d'autres camions de le marque. Seule exception, le Berliet GPE 4, qui était complet et surtout unique! | |
|
| |
capron
| Sujet: Re: Bernard Sam 27 Fév 2016 - 9:21 | |
| A en juger par la présence de la goupille de levage le démontage du pont devait se faire par le haut, non ? L'intérêt de ce type châssis devait résider dans l'abaissement du centre de gravité du camion, impliquant sans doute une meilleur tenue de route. La contre partie c'était l'obligation d'un faux châssis imposant pour positionner la caisse à bonne hauteur tout en obtenant un plancher plat, est-ce bien résumé ? Comment étaient attachés les essieux au châssis c'est pas clair sur la photo ? | |
|
| |
Francky 79
| Sujet: Re: Bernard Sam 27 Fév 2016 - 9:36 | |
| Et bien tu regardes pages 40 notre ami Jean-Bernard a mis une photo de revue technique, et là c'est très clair.... | |
|
| |
luc
| Sujet: Re: Bernard Sam 27 Fév 2016 - 22:37 | |
| D'après Google maps de juin 2014, le Bernard aurait rejoint un Unic. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Sirius18
| Sujet: Re: Bernard Dim 28 Fév 2016 - 8:30 | |
| On avait déjà vu cette photo plus haut, avec l'Unic. Mais là, hélas, on mesure encore mieux l'état de décrépitude de ce pauvre Bernard! | |
|
| |
derudder
| Sujet: Re: Bernard Lun 29 Fév 2016 - 16:28 | |
| [url=https://servimg.com/view/19330824/193][img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pourtant celui de Maingret , un TDA 211.35, possede bien la calandre Bernard | |
|
| |
derudder
| Sujet: Re: Bernard Lun 29 Fév 2016 - 16:43 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ici un 160 ou 180 cv sans cette calandre. Je pense que c'était au bon vouloir des carrossiers | |
|
| |
Gazo...gène
| Sujet: Re: Bernard Lun 29 Fév 2016 - 22:34 | |
| Francky, la petite calandre sur les TDA n'avait pas de rapport avec la motorisation. En 1963 certains TDA 160 OU 180 sont sortis sans cet accessoire. Par contre elle a complétement disparue en 1964 avec l'arrivée du moteur Mack. Elle a été remplacée sur le TDA 211 par le monogramme Mack au milieu de la partie supérieure de la calandre . Après la reprise, Mack commençait à faire disparaitre les traces du constructeur dArceuil ??? c'est peut être une des raisons??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Francky 79
| Sujet: Re: Bernard Mar 1 Mar 2016 - 8:21 | |
| Oui je pense que c'est pour cela, ce monogramme en question est manquant sur le Bérard de mon ami Roland, mais on va y remédier... | |
|
| |
Rocton
| Sujet: Re: Bernard Lun 7 Mar 2016 - 18:19 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'adore les profilés Bernard ou autres marques de temps en temps cela fait du bien de les revoir sur le Forum.Amicalement Pierre. | |
|
| |
Francky 79
| Sujet: Re: Bernard Lun 7 Mar 2016 - 18:21 | |
| Bonjour Pierre, je t'avais envoyé un MP, tu ne l'a pas reçu ?? | |
|
| |
Sirius18
| Sujet: Re: Bernard Lun 7 Mar 2016 - 18:27 | |
| Une belle carrosserie, qui devait laisser de l'espace au conducteur! Par contre, le groupe réfrigérant au-dessus de la couchette... | |
|
| |
Rocton
| Sujet: Re: Bernard Lun 7 Mar 2016 - 18:59 | |
| [url=https://servimg.com/view/17451098/514] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][ Un autre carrossé Chéreau d'Avranches ,transport Floch de Landivisiau,en ce qui concerne le frigo au dessus de la couchette le capitonnageétait très épais au plafond le bruit était supportable...!!! | |
|
| |
Sirius18
| Sujet: Re: Bernard Lun 7 Mar 2016 - 19:58 | |
| Difficile de reconnaître un Bernard sous une telle livrée! Superbe! Il semble que ton appréciation du frigo sent le vécu... | |
|
| |
Horizon 27
| Sujet: Re: Bernard Mar 8 Mar 2016 - 8:31 | |
| Bonjour . Moi aussi Francky , je lui ai envoyé un MP , mais pas de réponse !!! T es fâché Pierre ? Amitiés . SERGE | |
|
| |
capron
| Sujet: Re: Bernard Mar 8 Mar 2016 - 9:30 | |
| Du beau matos construit pour durer au moins 10 ans. Le 1er est passé se faire une beauté chez Tual, l'esthétique du 2ème est plus discutable en ne gardant rien du look Bernard, comme souvent pour les cabines avancées, sans doute une base 26DA. Gamin je rêvais d'un voyage à bord de ces super camions, entrecoupé d'un petit roupillon dans la couchette. Merci pour ces belles photos. | |
|
| |
desmoquattro
| Sujet: Re: Bernard Mar 8 Mar 2016 - 11:02 | |
| Sirius, à propos des châssis barbouillés de la fondation, c'est pour moi une honte.
Le Bernard a été le premier de la lignée. Il parait que le reste était irrécupérable... Bon, passons.
D'après ce qu'on m'avait dit à l'époque, les couleurs différentes permettaient à la jeune génération de distinguer les différents éléments. OK jusque là.
Là où cela se gâte, c'est qu'ils n'ont plus restauré que des châssis à partir de cette date. J'ai su ensuite que c'était un directeur de la pub en retraite qui s'était immiscé dans l'association et qui n'y connaissait rien. (Encore un zouave qui a besoin d'un titre de vice-président sur une carte de visite pour exister) Un retraité vu sur un salon m'avait raconté que c'était lui qui décidait des couleurs.
Je ne vois personnellement pas l'intérêt d'entasser des châssis de cette manière. Il vaudrait mieux en restaurer moins et complètement.
Il y a des cas scandaleux, comme le Berliet militaire qui a été récupéré complet en Italie (j'ai des photos !) et qui a été découpé et barbouillé alors que c'était une pièce unique. L'autre cas honteux est celui du car PCK qui lui aussi était complet avec ses sièges et a été massacré. Tout ce qui n'est pas restauré part à la poubelle !
De la même manière, de nombreux camions ont été récupérés carrossés en fourgons et restaurés en plateaux bois. Je l'ai écrit il y a longtemps sur le forum : le frère de Monique Chapelle, (qui s'est dévouée corps et âme pour Popaul) était ébéniste. Il fallait faire travailler le frangin. Vous pouvez vérifier, tout est exact.
_________________ La jouissance est dans les twins et monos italiens et les cylindres à trous japonais !
| |
|
| |
Rocton
| Sujet: Re: Bernard Mar 8 Mar 2016 - 17:40 | |
| - Francky 79 a écrit:
- Bonjour Pierre, je t'avais envoyé un MP, tu ne l'a pas reçu ??
J'ai bien recu vos MP à tous les deux soyez patients je ne suis pas faché . Amicalement mais je ne suis pas féru d'ordi...!!!! | |
|
| |
Francky 79
| Sujet: Re: Bernard Mar 8 Mar 2016 - 17:51 | |
| Pas de soucis Pierre | |
|
| |
derudder
| Sujet: Re: Bernard Mar 8 Mar 2016 - 18:04 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un 120 cv cabine Genève des transports Weens de St Sylvestre Cappel (59) | |
|
| |
capron
| Sujet: Re: Bernard Mer 9 Mar 2016 - 8:03 | |
| Un nordiste qui décorait magnifiquement ses camions. Steenvorde c'est le nom du patelin dans la pleine flamande la marque changera en Stenval avant de disparaître dans le groupe Danone. Belle photo ! | |
|
| |
Frenchy Mack
| Sujet: Re: Bernard Mer 9 Mar 2016 - 10:15 | |
| - desmoquattro a écrit:
- Sirius, à propos des châssis barbouillés de la fondation, c'est pour moi une honte.
Le Bernard a été le premier de la lignée. Il parait que le reste était irrécupérable... Bon, passons.
D'après ce qu'on m'avait dit à l'époque, les couleurs différentes permettaient à la jeune génération de distinguer les différents éléments. OK jusque là.
Là où cela se gâte, c'est qu'ils n'ont plus restauré que des châssis à partir de cette date. J'ai su ensuite que c'était un directeur de la pub en retraite qui s'était immiscé dans l'association et qui n'y connaissait rien. (Encore un zouave qui a besoin d'un titre de vice-président sur une carte de visite pour exister) Un retraité vu sur un salon m'avait raconté que c'était lui qui décidait des couleurs.
Je ne vois personnellement pas l'intérêt d'entasser des châssis de cette manière. Il vaudrait mieux en restaurer moins et complètement.
Il y a des cas scandaleux, comme le Berliet militaire qui a été récupéré complet en Italie (j'ai des photos !) et qui a été découpé et barbouillé alors que c'était une pièce unique. L'autre cas honteux est celui du car PCK qui lui aussi était complet avec ses sièges et a été massacré. Tout ce qui n'est pas restauré part à la poubelle !
De la même manière, de nombreux camions ont été récupérés carrossés en fourgons et restaurés en plateaux bois. Je l'ai écrit il y a longtemps sur le forum : le frère de Monique Chapelle, (qui s'est dévouée corps et âme pour Popaul) était ébéniste. Il fallait faire travailler le frangin. Vous pouvez vérifier, tout est exact.
Tu as parfaitement raison JJ, et que dire de la réplique du Centaure, une honte, rien n'est juste. La fondation ferais mieux de confier a certains collectionneur la restauration plutôt que de créer des horreurs. | |
|
| |
Francky 79
| Sujet: Re: Bernard Mer 9 Mar 2016 - 10:58 | |
| Exacte, tu as raison un Centaure sur cousin d'air ????? sans compter tous les autres détails !! | |
|
| |
michel
| Sujet: Re: Bernard Dim 13 Mar 2016 - 18:15 | |
| L'ensemble du dimanche: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Sirius18
| Sujet: Re: Bernard Dim 13 Mar 2016 - 19:08 | |
| Petite question: cette cabine à l'allure spartiate était-elle fabriquée par Bernard? Merci d'avance... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bernard | |
| |
|
| |
| Bernard | |
|