PHOTOS DE CAMIONS . COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PHOTOS DE CAMIONS . COM

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Identifier un camion d'après photo…

+28
derudder
Mack78
patbat
luc
cabaret serge
juju27
toutenkamion
Roxette
Pirate21
alan
Meurou
Noel Jean Marc
Pieter
Philippe16
Daniel2
philippe
capron
Bill d isere
Christian Cappiez
gerard42
jber05
Rocton
franck34700
tim
Des Camions et des Hommes
laroute95
desmoquattro
DidierF
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
desmoquattro

desmoquattro

Masculin Nombre de messages : 18437

Identifier un camion d'après photo… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 14:00

Non, si tes demandes nous ennuyaient, personne ne répondrait.

Pour le petit car, je pense que c'est un châssis Delahaye 163 à empattement court, de 1948-50. Les jantes sont bonnes et ce châssis étant assez étroit au niveau des voies, il est normal que la carrosserie dépasse de chaque côté.
Le galbe de la carrosserie dicté par le radiateur avant correspond aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DidierF

Masculin Nombre de messages : 137

MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 14:33

Rhâââ, formidâââb', desmoquattro !

Ça semble nettement confirmé par la photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que je trouve sur IMCDb, et le commentaire !

Carrosserie Besset, ça te paraît soutenable ?
capron

Masculin Nombre de messages : 990

MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 14:41

Châssis DELAHAYE 163 pour le mini-bus ?
DidierF

MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 14:55

On dirait bien que oui, capron.

Je soumets à votre sagacité un autre autocar, bien difficile à identifier, je crois. Je l'ai extirpé de OSS 117 se déchaîne, un quasi-nanard d'André Hunebelle sorti en 1963.

Là encore, on le voit de bien loin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
desmoquattro

desmoquattro

MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 15:00

Pour les carrossiers, il y en a eu des connus comme Besset, Faurax et Chaussende, Currus, Gangloff, etc... et des moins connus qui ne vendaient que dans leur région d'origine.. Certains ont une signature reconnaissable, (moulure de vitrages particulières) mais là, je ne me risquerais pas à donner un carrossier précis pour le Delahaye.
DidierF

MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 15:04

desmoquattro a écrit:
Pour les carrossiers, il y en a eu des connus comme Besset, Faurax et Chaussende, Currus, Gangloff, etc... et des moins connus qui ne vendaient que dans leur région d'origine.. Certains ont une signature reconnaissable, (moulure de vitrages particulières) mais là, je ne me risquerais pas à donner un carrossier précis pour le Delahaye.
Pour le coup, le gars – très sympa – d'IMCDb citait comme référence un bouquin, "Les autorails Isobloc- Nicolas Tellier". Ça devrait aller.
desmoquattro

desmoquattro

MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 15:06

J'ai aggrandi et éclairci l'image et vous allez hurler car si je ne connais pas la marque du châssis, il y a de grandes chances que ce soit une carrosserie Faurax et Chaussende car le haut des vitrages latéraux est légèrement galbé et non rectiligne. C'était la signature du carrossier.
Ce carrossier a fait beaucoup de Citroên donc peut-être un T46.
desmoquattro

desmoquattro

MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 15:08

Si c'est mon ami Nicolas qui a écrit que c'était un Besset, on peut lui faire confiance. Il mange des morceaux d'autocars à chaque repas depuis 1951 !
DidierF

MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 15:17

Bon, bé, comme ça, je sais que Nicolas Tellier est en fait l'auteur du bouquin, pas une marque d'autocars ! Brom-hum…

Dis-moi, tu ne trouves pas que ce car sur le port de… de Bonifacio, je crois, a un petit air de ressemblance avec celui qui est photographié devant le Louvre ?
desmoquattro

desmoquattro

MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 15:37

Ah non, pas du tout. Celui devant le louvre est beaucoup plus travaillé, plus vertical à l'avant.
Les deux n'ont rien à voir.
Le second est plus incliné, ce qui cache probablement un châssis de camion prévu pour une cabine à capot alors que le premier est établi sur un châssi de camion à cabine avancée.

Les autocars Isobloc sont les cars construits sous licence américaine Gar-Wood par la carrosserie Besset. Toute leur structure est tubulaire, contrairement aux autocars qui les ont précédés qui étaient établis sur des châssis de camions. Les Isobloc et les Floirat sont les premiers autocars ''modernes'' puisque cett etechnique de construction est toujours d'actualité. Il suffit de voir un car moderne explosé suite à un accident pour le comprendre.
Les Isobloc avaient le moteur à l'arrière (toujours comme les cars actuels), un V8 Ford à essence (celui cité plus haut) puis un Panhard 4HL diesel. Mais il y a eu aussi des moteurs Hispano-Suiza je crois.
Nicolas Tellier est l'auteur de plusieurs livres sur les cars. Il travaille dans ce milieu depuis 35 ans au moins. Accessoirement il fait joujou avec son Saviem S53, c'est dire s'il est atteint ! (Chut!)
Il ne m'en voudra pas si je vous le montre avec quelques fous dedans en plus. Quitte à enfermer les fous, autant les enfermer dans un car !

DidierF

MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 16:30

Il est beau, son engin. C'est lui qui a décidé de la peinture, je suppose ?

(Pendant ce temps, je compulse fiévreusement des images de Floirat, d'Isobloc, de ci, de ça, rien ne me saute au yeux pour ces deux autocars… Je crois bien que je vais m'énerver.)
DidierF

MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 17:03

Il est bien, votre site ! Je viens de lire la page "nostalgie" sur les autobus. Je trouve que c'est très émouvant.
DidierF

MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 17:14

Bon… Je vais décortiquer un film.

En attendant, si je vous collais encore deux autobus tirés de Les petits matins de Jacqueline Audry, 1962, hein ?

La première image est prise à Fontainebleau :

La seconde est prise à Aix-en-Provence :

On dirait bien que dans le premier cas, c'est du militaire, peut-être bien américain, qui est transporté, tandis que dans l'autre ça ressemble à du transport départemental.

Si vous avez une idée de ce que sont ces machines… À vot' bon cœur, m'sieurs-dames.
Et encore une fois, merci !
gerard42

gerard42

Masculin Nombre de messages : 2573

MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 19:36

la premiere photo c'est ricain c'est sur...le deuxieme un berliet ...besset peut etre....quand à celui devant le louvre je pense à un currus...mecanique..berliet...
desmoquattro

desmoquattro

MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 19:52

Pour la déco du Saviem de Nicolas Tellier, il l'a récupéré comme ça. Il est dasn sa peinture d'origine du transporteur qui lui a vendu il y a quelques années.

Pour le premier car, je suis d'accord avec Gérard, c'est un car américain du Shape. Je vais chercher demain ce que ça peut-être.

Pour l'autre, aucune idée mais c'est vraisemblablement un Besset sur châssis Berliet PLB. dommage de ne pas voir le moyeu avant.
DidierF

MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 4 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 20:57

Pour le moyeu avant, ça ne va pas être possible. Je viens de le vérifier : le plan se termine sur le bus dans cette position.

Pour l'Américain, quelqu'un avait suggéré sans trop de conviction "GMC PGA-3301", mais mes recherches n'avaient pas abouti à quoi que ce soit de concluant, si ce n'est que ce n'était probablement pas ça.
desmoquattro

desmoquattro

MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 4 EmptySam 24 Aoû 2013 - 11:22

Pour le car du Shape, la suggestion qu'on t'a faite est bonne.

C'est bien un GMC mais du type TG-3101. C'est incontestable (de nuit...désolé, pas pu m'en empêcher.)

La preuve par l'image:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au suivant...!
DidierF

MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 4 EmptySam 24 Aoû 2013 - 12:20

Nan mais… comment as-tu trouvé ?

As-tu inscrit quelque chose de particulièrement bien choisi dans la recherche Google ?

(Et autrement, le suivant, c'est le car aixois, na.)
desmoquattro

desmoquattro

MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 4 EmptySam 24 Aoû 2013 - 13:19

J'ai commencé par faire toutes les marques de cars américains construits sur licence GarWood dans mes bouquins et n'ai pas trouvé.
Ensuite je suis revenu sur internet avec quelques mots clés et ça m'a craché cette image.

Dans le temps, on ''trouvait tout à la Samaritaine'', de nos jours on trouve tout sur internet.

Pour le car français, c'est pour moi introuvable. On arrive à identifier un engin fait en série mais dès qu'il s'agit d'un châssis d'une marque avec une carrosserie d'une autre, c'est fichu car il est rares que des petits carrossiers aient fait plusieurs carraosseries totalement identiques.

Maintenant si tu veux jouer avec des navires de charge, pétroliers, vraquiers, porte-containers, je veux bien m'amusera ussi, c'est mon autre dada.
DidierF

MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 4 EmptySam 24 Aoû 2013 - 14:08

Non, non, pas de bateaux, pas de collections supplémentaires, au secours, non !

Pour le bus aixois, je suis sûr qu'on y arrivera…

Bon, Berliet-Besset à Aix, Berliet-Currus au Louvre, gérard, desmo, je cherche moi aussi (m'fait mal aux yeux, c't'affaire, d'ailleurs).

Mais en attendant, puisque je lance les images d'un nouveau film sur IMCDb, "Un grand patron" – pas franchement un chef-d’œuvre mais Pierre Fresnay y est bon, commed'hab' – je vais coller ici les camions dont je ne devine même pas la marque, alors le type et l'année, hein…

Ah, c'est un film de 1951.

D'abord, il y a ça qui me semble malgré tout un Citroën (ambulance ? corbillard ? pénitentiaire ?)

Ensuite, il y a cet extraordinaire tracteur et sa semi-remorque curieusement attachée :

Et puis ce camion dont voici la meilleure vue possible, ce qui est bien maigre, j'en conviens :

Enfin, sur cette image, si j'ai quelque chance d'identifier le Renault à gauche (mais toute aide est bienvenue), je me demande bien ce qu'on voit à droite. Serait-ce un tracteur Volvo, en 1951 ?

desmoquattro

desmoquattro

MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 4 EmptySam 24 Aoû 2013 - 14:19

Dans l'ordre, de haut en bas et de gauche à droite :

- Citroên U23. La Police en a eu à Paris. Là c'est une ambulance.

- Saurer tracteur type CT3D, avec une semi-remorque dite ''rail-route''. (prévues pour aller sur les wagons)

- Probablement un Renault -je vais chercher le type exact-.

- Renault 215D et International M426 recarrossé.

DidierF

MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 4 EmptySam 24 Aoû 2013 - 14:26

Tiens, j'en profite pour m'instruire : c'est quoi, chez Citroën, la différence entre "U23" et "Type 23" ?
desmoquattro

desmoquattro

MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 4 EmptySam 24 Aoû 2013 - 14:47

C'est pareil !
Après il y a des variantes de carrosseries car il y a deux générations distinctes.
Le premier (celui de la photo) existe en ailes plates et ailes bombées.
Le second est totalement différent et ressemble au type 55.
capron

Masculin Nombre de messages : 990

MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 4 EmptySam 24 Aoû 2013 - 15:56

Extra ces vieux films, tu les trouves où ?
Pour les camions je n'ai pas réagi assez vite pour rivaliser avec desmo, mais j'en serais arrivé aux mêmes conclusions, sauf pour le Renault près de l'Américain, je pensais à un R4080 mais c'est doute en effet un chassis de bus 215.
desmoquattro

desmoquattro

MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 4 EmptySam 24 Aoû 2013 - 16:21

Non, c'est moi qui ai fait une erreur : c'est bien un R4080, Capron a raison. J'ai écrit trop vite.(Le 215D est la version bus ou car du R4080)

Sinon, toutes ces images viennent de là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un site où de très grands malades du monde entier essayent d'identifier tous les véhicules qui se trouvent dans les films et téléfilms, que ce soit en véhicule de premier ou d'arrière plan.
Si tu mets le nez là-dedans, ta femme ne te verra plus pendant plusieurs semaines !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… - Page 4 Empty

Identifier un camion d'après photo…
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant