| Identifier un camion d'après photo… | |
|
+28derudder Mack78 patbat luc cabaret serge juju27 toutenkamion Roxette Pirate21 alan Meurou Noel Jean Marc Pieter Philippe16 Daniel2 philippe capron Bill d isere Christian Cappiez gerard42 jber05 Rocton franck34700 tim Des Camions et des Hommes laroute95 desmoquattro DidierF 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gerard42
| Sujet: Re: Identifier un camion d'après photo… Mer 21 Aoû 2013 - 18:37 | |
| modestement je penserais pour un latil ..un peu trafiqué.... | |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: Identifier un camion d'après photo… Jeu 22 Aoû 2013 - 10:29 | |
| Bon sang, se pourrait-il que nous ne trouvions jamais ? J'ai vu une photo de Rochet-Schneider qui aurait pu coller aussi (à l'exception des portes, bon). Pfff… cochonnerie de camion… En attendant, vous en voulez un probablement beaucoup plus facile pour vous ? Il est tiré de "Snobs!", lui-aussi. C'est un Berliet. Mais… Voici ce que le dernier à en avoir parlé sur IMCDb en a dit : - Citation :
- no GLR6 .It's perhaps a GLR 8b .But ..... it's look very short (the wall behind is not very far) , so could be a tractor TLR8 or TLM10.
Qu'en penserez-vous ? C'est que je ne devrais pas tarder à savoir. L'image : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
desmoquattro
| Sujet: Re: Identifier un camion d'après photo… Jeu 22 Aoû 2013 - 11:54 | |
| Comme il est impossible de savoir si c'est un poteur ou un tracteur, impossible de distinguer un T d'un R. Quant à la puissance, pour moi c'est impossible à déterminer.
Donc langue au chat.
Pour le camion de Manon, ce n'est pas un Rochet car ils sont passés directement du radiateur plat à une calandre galbée avec des ouies horizontales qui ne correspond pas du tout à la forme de celle du camion de la photo. | |
|
| |
capron
| Sujet: Re: Identifier un camion d'après photo… Jeu 22 Aoû 2013 - 13:40 | |
| Le nez rond avec la poignée d'ouverture du capot indique que c'est un modèle équipé soit du 4, soit du 5 cylindres Berliet, le capot s'ouvrait comme le capot d'une voiture grâce à cette poignée, ce qui n'était pas le cas du 6 cylindres dont le capot s'ouvrait en ailes de papillon ; ceci élimine le TLM10. L'immatriculation LB75 nous reporte à la fin de l'année 1961, sauf ré immatriculation, nous avons affaire à un des tous derniers capot rond, les modèles M2 à capot carré étant apparu cette même année 1961. Le TLR8 n'existait plus dans la gamme depuis longtemps ; les TLR de l'époque étaient des TLR10 à moteur 6 cylindres. Il peut donc s'agir soit d'un GLC6M - soit d'un GLR8M - soit et nouveau venu d'un TLC8M version tracteur à châssis de GLC et motorisation du GLR. Le M est pour Magic le système d'injection sous licence MAN apparu au salon de 1958. Je pencherais pour un tracteur TLC8M du fait de l'absence de caisse et du fait de la longueur du capot telle qu'on peut en juger et qui prête à penser qu'il s'agit bien d'un 5 cylindres. Si quelqu'un a une bonne vue, les roues du TLC étaient concaves, c'est un repère imparable. | |
|
| |
desmoquattro
| Sujet: Re: Identifier un camion d'après photo… Jeu 22 Aoû 2013 - 13:46 | |
| Très belle déduction. Voila la roue éclaircie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: Identifier un camion d'après photo… Jeu 22 Aoû 2013 - 15:23 | |
| Pfff… Je suis renversé. Et bien content. Merci capron ! À propos de capots carrés… un autre Berliet, entrevu dans un autre film de 1962, un vrai road movie français intitulé " Les petits matins" (un film énervant un peu mais sympa au bout du compte) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je ne peux pas obtenir mieux comme photo. Mais ce devrait être un jeu, pour vous… Le suivant sera autrement plus ardu, je le promets. | |
|
| |
desmoquattro
| Sujet: Re: Identifier un camion d'après photo… Jeu 22 Aoû 2013 - 15:49 | |
| | |
|
| |
gerard42
| Sujet: Re: Identifier un camion d'après photo… Jeu 22 Aoû 2013 - 18:34 | |
| | |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: Identifier un camion d'après photo… Jeu 22 Aoû 2013 - 19:43 | |
| - desmoquattro a écrit:
- Berliet TLM10M2.
Né en 61, donc, si je recoupe avec ce que disait capron plus haut, s'pas ? Bon, cré-cré bien… Merci, messieurs. Je vais vous en chercher un très difficile… Voici : tiré du film Souvenirs perdus (la partie avec Gérard Philipe et Danielle Delorme). C'est aux Halles de Paris, on est en 1950… et je ne peux pas extirper mieux comme photo. L'engin n'est entrevu que dans cette position. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
desmoquattro
| Sujet: Re: Identifier un camion d'après photo… Ven 23 Aoû 2013 - 9:25 | |
| Ecartés d'office : Willème et Bernard et Renault dont les avant sont très caractéristiques.. Dans les gros tonnages français, il reste Berliet, Rochet, Latil et Unic. Les Latil ont l'essieu avant plus reculé. Les Rochet Schneider et Unic n'ont pas les ailes reliées au pare-chocs à cette époque. Reste Berliet. De déduction en déduction , on arrive à un GPSF de 1938. La preuve: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai éclairci la photo, la jante correspond aussi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je pense qu'il y a trop de correspondance entre les deux photos pour que ce soit un autre camion. Le GPSF est un 6 roues, il peut s'agir du deux essieux de la même époque mais impossible de le déterminer. | |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: Identifier un camion d'après photo… Ven 23 Aoû 2013 - 10:38 | |
- (…) Reste Berliet. De déduction en déduction , on arrive à un GPSF de 1938.
Ah ouais ? Rhâ rrrhouais ? Ah, c'est comme ça ? Eh ben, hein, je te préviens, que… merci. Bon-bon-bon… Eh bé mais je vais en trouver un autre… Au fait, les camions de pompiers, on prend, ici ? Et les bus, cars, autocars et autobus, voire tramways, on prend aussi ou non ? | |
|
| |
desmoquattro
| Sujet: Re: Identifier un camion d'après photo… Ven 23 Aoû 2013 - 10:52 | |
| | |
|
| |
gerard42
| Sujet: Re: Identifier un camion d'après photo… Ven 23 Aoû 2013 - 11:14 | |
| bravo JJ berliet j'étais sur mais le pédigré...alors là.... | |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: Identifier un camion d'après photo… Ven 23 Aoû 2013 - 11:50 | |
- Tout sauf les tramways !
Ah, dommage… Vetra, Lancia, Alfa Romeo… Bref. - gerard42 a écrit:
- bravo JJ berliet j'étais sur mais le pédigré...alors là....
Mmmh… desmoquattro serait-il un "JJ" ? Mmmh… Réservons cette information pour plus tard… Bon, alors, des autocars, des camions de pompier, j'en ai plein en réserve… Mais puisque je vous avais donné une photo de Souvenirs perdus, je vous en donne une autre. C'est un camion… (D'ailleurs, dans Souvenirs perdus, il me manque justement aussi un camion de pompier et un autocar, mais je crois que c'est impossible à trouver). Le camion, donc. On le voit passer Place de L'Opéra, entre le Renault 1000kg et le bus. Il est relativement léger, filmé de loin, mais peut-être que vous saurez distinguer son avant qui doit être caractéristique. Bref, v'là la machine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
capron
| Sujet: Re: Identifier un camion d'après photo… Ven 23 Aoû 2013 - 11:55 | |
| Je dirais Ford Canada ou Dodge | |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: Identifier un camion d'après photo… Ven 23 Aoû 2013 - 12:27 | |
| (J'avais pensé Dodge mais je n'y connais rien. Le Dodge de 1939, c'est ça ?) (Bon, on va attendre d'autres avis, capron.) AH mais plutôt qu'attendre les bras croisés… Voici les deux autres véhicules mystérieux du film Souvenirs perdus, film à sketches (inégaux) de Chrisian-Jaque de 1950. Le "plus facile", c'est le camion de pompiers. Je sais qu'à l'époque, chez les pimpons de Paris, on a du Latil, du Laffly, du Delahaye et du Hotchkiss… Reste plus qu'à trouver le bon. J'ai émis là-bas (sur IMCDb) une proposition que je ne vous donne pas pour ne pas obérer votre jugement. (Là-bas, d'façons, tout l'monde s'en fout, c'est… c'est scandaleux !) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite, c'est carrément aux frontières du possible. Il s'agit d'un autocar, probablement pour touristes puisqu'on est au Louvre. Mais la vue est si lointaine et la photo si sombre… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
desmoquattro
| Sujet: Re: Identifier un camion d'après photo… Ven 23 Aoû 2013 - 12:32 | |
| J'ai aggrandi et éclairci l'image et avec sa calandre crème, c'est incontestablement un Ford V8 construit à Poissy car on voit les barres verticales sur la calandre. Donc un type 798T français. Il a les phares plus haut que le Canada qui a les phares plus encastrés sur les côtés.
Avec deux personnes d'accord, on passe au suivant. | |
|
| |
desmoquattro
| Sujet: Re: Identifier un camion d'après photo… Ven 23 Aoû 2013 - 12:39 | |
| Pour le camion de pompiers, c'est un Laffly ACL5C6.
| |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: Identifier un camion d'après photo… Ven 23 Aoû 2013 - 12:56 | |
- Pour le camion de pompiers, c'est un Laffly ACL5C6.
J'avais proposé un Laffly BS 140, je ne sais pls sur quelle base. Mais bon, vu ce que je trouve pour "Laffly ACL5C6", y a pas à tortiller, tu as encore trouvé, carrramba ! Euh, le Ford, c'est bien du camion à plateau que tu parles, hein ? | |
|
| |
desmoquattro
| Sujet: Re: Identifier un camion d'après photo… Ven 23 Aoû 2013 - 13:13 | |
| Le BS140 est beaucoup plus petit. C'était la base du Fourgon d'Incendie Normalisé et du Premier Secours.
Pour le Ford, c'est bien du plateau charbonnier dont je parlais... enfin, écrivais !
Pour l'autocar, je sèche. J'ai aggrandi et éclairci la photo et elle est floue ! Je ne suis pas sûr qu'il soit français (dans ce cas c'est un Floirat, un Panhard ou un Berliet mais de quel carrossier ? Il a un peu le style Gangloff) et je me demande s'il n'est pas peut-être italien. Dans ce cas un Fiat mais de quel carrossier? Ce n'est pas Viberti, la calandre en correspond pas.
C'est forcément dérivé d'un châssis de camion, vu la position avancée de l'essieu avant.
De toute façon, à part tomber sur le même bien net, nous ne trouverons pas.
Dernière édition par desmoquattro le Ven 23 Aoû 2013 - 13:20, édité 1 fois | |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: Identifier un camion d'après photo… Ven 23 Aoû 2013 - 13:20 | |
- Pour l'autocar, je sèche. (…) De toute façon, à part tomber sur le même bien net, nous ne trouverons pas.
Hélas, c'est ce que je craignais. Bon, alors,le plateau charbonnier serait un Ford construit à Poissy, c'est ça ? Quand ? Et que signifie "798T" ? (Je vais vous trouver un autocar bien plus mieux photographié, v'z'inquiétez pas.) | |
|
| |
desmoquattro
| Sujet: Re: Identifier un camion d'après photo… Ven 23 Aoû 2013 - 13:23 | |
| Oui, c'est la version française du Ford américain. Il était construit dans l'usine Ford de Poissy et équipé d'un moteur V8 à essence (le même que le Simca Cargo de l'armée). 798T, c'est le type. L'usine Ford France deviendra Simca puis Peugeot après le rachat de Simca.
Au suivant donc. | |
|
| |
desmoquattro
| Sujet: Re: Identifier un camion d'après photo… Ven 23 Aoû 2013 - 13:25 | |
| Pour corroborer mes dires à propos du camion des biscootes Magdeleine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
philippe
| Sujet: Re: Identifier un camion d'après photo… Ven 23 Aoû 2013 - 13:26 | |
| Pour l'autocar, je dirais Floirat ou Panhard mais pas un Transalpin..... | |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: Identifier un camion d'après photo… Ven 23 Aoû 2013 - 13:36 | |
| Au suivant… Au suivant… Zut, la chanson qui fout le bourdon. Bref. Le prochain est un joli autocar qu'on voit dans Nathalie, un film bien médiocre de 1957. Le meilleur que je peux donner, c'est une photo de face la plus proche possible (la nana qui essaie de parler au chauffeur, c'est Martine Carol). Et puis une belle photo latérale. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bon, je n'ennuie personne avec mes demandes, j'espère, hein ? (Ah, philippe, merci de te pencher sur ce cas très délicat. Et desmoquattro, les Magdeleine, c'est ce que je mangeais au petit déj' avec mes cinq frères et sœurs, dans les années 60.) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identifier un camion d'après photo… | |
| |
|
| |
| Identifier un camion d'après photo… | |
|