PHOTOS DE CAMIONS . COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PHOTOS DE CAMIONS . COM


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Identifier un camion d'après photo…

Aller en bas 
+28
derudder
Mack78
patbat
luc
cabaret serge
juju27
toutenkamion
Roxette
Pirate21
alan
Meurou
Noel Jean Marc
Pieter
Philippe16
Daniel2
philippe
capron
Bill d isere
Christian Cappiez
gerard42
jber05
Rocton
franck34700
tim
Des Camions et des Hommes
laroute95
desmoquattro
DidierF
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
DidierF




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 55
Date d'inscription : 04/07/2013

Identifier un camion d'après photo… Empty
MessageSujet: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… EmptyVen 16 Aoû - 13:48

Bonjour à tous.

Je voudrais savoir la marque et si possible le type et l'année d'un camion, à vrai dire de plusieurs mais je voudrais au moins voir s'il est possible ici de l'obtenir dans un premier cas. Il s'afit d'un camion entr'aperçu dans le films "Snobs!" de Jean-Pierre Mocky, un film de 1962.

Voici la meilleure image du camion que je puisse tirer du film :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

… Si parmi vous quelqu'un peut identifier l'objet, je l'en remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro

desmoquattro


Masculin Nombre de messages : 18441
Age : 70
Date d'inscription : 17/03/2008

Identifier un camion d'après photo… Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… EmptyVen 16 Aoû - 14:27

Très facile et surprenant car ce n'est pas un camion français et c'est un six roues.
C'est pour répondre sur le site IMCDB que tu cherches la réponse ?

Revenir en haut Aller en bas
laroute95

laroute95


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 74
Date d'inscription : 07/08/2013

Identifier un camion d'après photo… Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… EmptyVen 16 Aoû - 14:52

peut etre un bernard

ce qui est bizarre c'est l'absence d'aération sur la paroi amovible du moteur ou une tole a ete place pour cacher le moteur pour le film

dans le film on ne voit que la

dur dur a trouvé dans les années 50 beaucoup de camions avaient cette forme allongée
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 55
Date d'inscription : 04/07/2013

Identifier un camion d'après photo… Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… EmptyVen 16 Aoû - 16:08

desmoquattro a écrit:
Très facile et surprenant car ce n'est pas un camion français et c'est un six roues.
C'est pour répondre sur le site IMCDB que tu cherches la réponse ?
Mais… exactement !

J'ai posté ça là-bas il y a quatre mois et je n'ai toujours pas eu la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 55
Date d'inscription : 04/07/2013

Identifier un camion d'après photo… Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… EmptyVen 16 Aoû - 16:10

Alorsse… serait-ce un camion allemand ?
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro

desmoquattro


Masculin Nombre de messages : 18441
Age : 70
Date d'inscription : 17/03/2008

Identifier un camion d'après photo… Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… EmptyVen 16 Aoû - 16:17

Et là c'est plus clair ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un Mack NR15 dont la calandre a été modifiée et les phares ramenés sur le pare-chocs avant. C'était une pratique courante après-guerre. On reconnait les côtés de capot, la cabine, les ailes et le rétroviseur. Et évidemment la caisse en bois d'origine et les jantes trilex. Je pense être sûr à 95%.

Si tu commences à fouiller dans les films de Mocky, tu n'es pas au bout de tes peines. Entre le Saviem SM280 de ''l'Ombre d'une chance'' et le berliet GLR de ''Solo'', il y en a un paquet. De toute façon il y a des camions dans tous ses films et je me suis souvent demandé s'il ne les aimait pas vraiment. J'ai travaillé une fois avec André Ruellan qui était son scénariste et je n'ai pas pensé à lui poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 55
Date d'inscription : 04/07/2013

Identifier un camion d'après photo… Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… EmptyVen 16 Aoû - 16:29

Mais la photo était très claire pour moi… Il y a que je n'y connais rien.

Bon, desmoquattro, merci bien pour cette réponse rapide. Je vais la proposer là-bas, en citant tes propres termes, si tu me le permets.
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 55
Date d'inscription : 04/07/2013

Identifier un camion d'après photo… Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… EmptyVen 16 Aoû - 16:40

Ah, au fait, "15", c'est mis pour quoi ? Je vois sur en.wikipedia mention de la série NR mais sans plus de précision ou de détail.
Revenir en haut Aller en bas
Des Camions et des Hommes




Nombre de messages : 8241
Date d'inscription : 30/05/2006

Identifier un camion d'après photo… Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… EmptyVen 16 Aoû - 17:16

L'oeil du maître a parlé !!!!cheers 
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro

desmoquattro


Masculin Nombre de messages : 18441
Age : 70
Date d'inscription : 17/03/2008

Identifier un camion d'après photo… Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… EmptyVen 16 Aoû - 19:32

L'empattement des deux camions est le même.
NR14, c'est le plateau plus court avec derrière la cabine une roue de secours.
NR15, c'est le plateau qui vient jusqu'à la cabine.
Les deux sont des camions militaires US que la France a récupéré en grand nombre après la guerre.
jber05 m'a envoyé un MP pour confirmer ce que j'avais écrit.
Revenir en haut Aller en bas
tim

tim


Masculin Nombre de messages : 644
Age : 56
Date d'inscription : 16/10/2010

Identifier un camion d'après photo… Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… EmptyVen 16 Aoû - 20:53

Moi j'suis sur le cul....
Reconnaitre un camion avec une photo de quelques détails avant, là je dit chapeau bas  clap clapclap
P.S. : Mocky à toujours aimer les camions et les chauffeurs, je crois mème qu'il l'à été dans sa jeunesse,
tiens le temps d'écrire ce message et j'ai retrouvé un article paru dans "Les Routiers" ou il parle du métier...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas étonnant qu'il en mette dans ses films.

Tim
Revenir en haut Aller en bas
franck34700

franck34700


Masculin Nombre de messages : 4699
Age : 51
Date d'inscription : 06/02/2012

Identifier un camion d'après photo… Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… EmptyVen 16 Aoû - 22:15

Desmoquattro je suis épater de ton savoir,Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 55
Date d'inscription : 04/07/2013

Identifier un camion d'après photo… Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… EmptyVen 16 Aoû - 22:55

Ah ben dites donc, les gars, pour mon premier essai je suis servi.

Merci beaucoup pour l'information et le luxe de compléments !

Euh… je reviendrai, hein, je vous préviens.
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 55
Date d'inscription : 04/07/2013

Identifier un camion d'après photo… Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… EmptyVen 16 Aoû - 23:01

Ah ben justement, dans le même film, il y a ce qui est apparemment un Saurer mais dont on ignore le type et le carrossier. Alors, si par hasard ou par savoir, l'un d'entre-vous pouvait… Voici la bête :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rocton

Rocton


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 82
Date d'inscription : 19/03/2012

Identifier un camion d'après photo… Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… EmptyVen 16 Aoû - 23:22

Ce n'est pas un Saurer car la conduite est à droite. Peut-être un Somua JL 19 avec une
carrosserie Chereau d'Avranches...
Revenir en haut Aller en bas
jber05

jber05


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 61
Date d'inscription : 20/10/2012

Identifier un camion d'après photo… Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… EmptyVen 16 Aoû - 23:23

très jolie bête, pour ma part je pencherai pour une réalisation de chez Tual et Gourmmelen pour ce fourgon intégral profilé , ses arrondis sont assez spécifique de ce carrossier mais c'est une simple supposition de ma part ,quand au châssis ? mystère!
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 55
Date d'inscription : 04/07/2013

Identifier un camion d'après photo… Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… EmptySam 17 Aoû - 2:58

Rocton a écrit:
Ce n'est pas un Saurer car la conduite est à droite. Peut-être un Somua JL 19 avec une
carrosserie Chereau d'Avranches...
La conduite des Sauer est-elle donc à droite ?

Voici une autre photo avec la marque plus visible, même si je suis incapable de la lire avec certitude :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 55
Date d'inscription : 04/07/2013

Identifier un camion d'après photo… Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… EmptySam 17 Aoû - 3:11

Ah non mais vous me semblez très forts…

Rocton (Yvon ?), voici un Somua JL 19 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On dirait bien que vous pourriez tout à fait avoir raison.
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro

desmoquattro


Masculin Nombre de messages : 18441
Age : 70
Date d'inscription : 17/03/2008

Identifier un camion d'après photo… Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… EmptySam 17 Aoû - 11:57

C'est étonnant mais on lit bien Saurer.

Donc par déduction, c'est un châssis Unic mais équipé du moteur Saurer CT3D. Ce camion date probablement de 1956 ou 1957. Saurer France a été racheté par Unic (en 1956) qui était intéressé par l'injection Saurer.
Les rares Saurer Rhône ZS7 ou ZS9 ont été équipés de conduite à gauche et à l'origine de la cabine Unic à capot dont la calandre a été modifiée. Donc c'est sur un châssis de ce type que le carrossier a réalisé le fourgon. Je penche aussi pour Tual et Gourmelen.

Si vous voulez la couleur du camion, il était or pour la partie inférieure et crème pour le haut. Le lettrage est rouge. J'ai posté sur ce forum (où,) un ensemble semi-remorque tracté par un Berliet TR250 aux mêmes couleurs des biscottes Magdeleine. La marque a été absorbée par LU.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tim, merci pour la page sur JP Mocky. J'avais eu un échange de MP avec jber05 et nouis avions donc raison : Mocky aime les camions et ce n'est pas un hasard s'il y en a dans ses films.
Revenir en haut Aller en bas
gerard42

gerard42


Masculin Nombre de messages : 1337
Date d'inscription : 24/03/2008

Identifier un camion d'après photo… Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… EmptySam 17 Aoû - 12:49

A la vue de son immat il serait de debut 1958...et je ne vois pas un somua jl 19 trop court sur pattes...je pencherait egalement pour saurer ...
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 55
Date d'inscription : 04/07/2013

Identifier un camion d'après photo… Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… EmptySam 17 Aoû - 13:32

Rhôlalalala… Du coup, euh… (Nan mais excusez-moi mais je n'y connais rien, hein…)

Ce camion, là, c'est finalement un, euh… Un Saurer, donc ?

(Encore une fois, excusez-moi de ma lourdeur.)
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro

desmoquattro


Masculin Nombre de messages : 18441
Age : 70
Date d'inscription : 17/03/2008

Identifier un camion d'après photo… Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… EmptySam 17 Aoû - 14:03

Oui, c'est un Saurer Rhône ZS9 à carrosserie Tual et Gourmelen (et comme l'écrit Gérard, immatriculé en 1958 ce qui corrobore mes déductions).

Tu peux envoyer le suivant !
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 55
Date d'inscription : 04/07/2013

Identifier un camion d'après photo… Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… EmptySam 17 Aoû - 14:16

desmoquattro a écrit:
Oui, c'est un Saurer Rhône ZS9 à carrosserie Tual et Gourmelen (et comme l'écrit Gérard, immatriculé en 1958 ce qui corrobore mes déductions).
Bien. Je vais pouvoir faire le beau su IMCDb.

desmoquattro a écrit:
Tu peux envoyer le suivant !
Bon…

C'est toi qui l'as dit, hein ?

Alors le suivant… la photo, ou plutôt la machine sur la photo, est riquiquite…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit de savoir ce qu'est l'engin visible entre le bus et la Traction à gauche, et qui avance vers nous.
(Cette image est tirée du film Le château de verre, un très bon mélodrame de René Clément avec Michèle Morgan et Jean Marais.)
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro

desmoquattro


Masculin Nombre de messages : 18441
Age : 70
Date d'inscription : 17/03/2008

Identifier un camion d'après photo… Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… EmptySam 17 Aoû - 15:35

J'ai essayé de l'aggrandir partiellement mais la définition est mauvaise et surtout, l'image est légèrement déformée et étirée vers le haut.
Je pense que c'est un Berliet GDR7.
C'était un camion très courant chez les bougnats.
J'ai essayé d'en trouver un sous la même angle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui est à écarter de manière formelle, c'est Latil, Renault, Somua, Bernard, Willème.
Reste les marques marginales mais je ne vois pas laquelle aurait commis ce camion à capot. Les étrangers étaient peu représentés à l'époque en France.
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Masculin Nombre de messages : 137
Age : 55
Date d'inscription : 04/07/2013

Identifier un camion d'après photo… Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… EmptySam 17 Aoû - 17:10

Bon, merci bien pour cette proposition, desmoquattro. Je vais voir s'il y en a un sur la base IMCDb… Oui : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais celui de "ma" photo n'est-il pas un peu plus léger que ces Berliet ? Et ne dirait-on pas que le capot est plus bombé (enfin, ogival, quoi, je ne sais pas comment dire) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identifier un camion d'après photo… Empty
MessageSujet: Re: Identifier un camion d'après photo…   Identifier un camion d'après photo… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identifier un camion d'après photo…
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Camion mystère à identifier
» recherche photo d' ancien camion
» Mon GLR
» Büssing
» Transports Bils Deroo (59)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PHOTOS DE CAMIONS . COM :: Nostalgie :: Vos documents-
Sauter vers: