scania6854
Nombre de messages : 331 Age : 58 Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: INFO SUR LES VOLS DE CAMIONS EN FRANCE Jeu 13 Nov 2014 - 19:19 | |
| 12/11/2014 | DIVERS Vols de PL à répétition : un Lituanien arrêté Accès libre Grâce à la vigilance d'un chauffeur routier, dont la société avait subi un vol, les gendarmes ont arrêté un Letton qui venait de dérober un tracteur appartenant à un transporteur du Doubs. Si vous êtes détenteurs de camions frigorifiques de marque Volvo ou Scania, faites attention !
Il y a quelques jours, l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) adressait aux transporteurs un message les invitant à prendre toutes les précautions possibles pour déjouer un réseau de voleurs qui semble avoir une prédilection pour les camions frigorifiques de marque Volvo ou Scania. Le fait divers relevé cette semaine dans le quotidien Le Républicain Lorrain en est une illustration.
Repéré par un confrère
Durant le week-end du 1er au 2 novembre, les gendarmes ont arrêté un Letton qui filait vers l'Est à bord d'un tracteur appartenant aux Transports Colinet de Bians-les-Usiers (Doubs). Le journal lorrain rapporte que les gendarmes l'ont arrêté après avoir été avertis par un chauffeur qui avait été surpris de le croiser sur la route dans la nuit de samedi à dimanche alors que les camions des Transports Colinet n'ont pas pour habitude de circuler les week-ends.
Ils détachent
Si ce chauffeur a été particulièrement vigilant, c'est que son entreprise, les Transports Jeanneret de Pontarlier (Doubs), avait subi un vol de véhicule la nuit précédente. Un semi-remorque complet d'une valeur de 150.000 euros avec sa marchandise avait disparu du site de Villeneuve-d'Amont, et dans la région de Lons-le-Saunier (Jura), les vols de tracteurs ou de semi-remorques s'étaient multipliés ces derniers temps. "À chaque fois, il s'agissait de Volvo et la remorque était frigorifique, sinon, ils détachent", rapporte dans la presse locale M. Jeanneret. Les Transports Colinet (Doubs) eux aussi ont déjà été victimes d'un vol d'un semi complet il y a un mois et demi. Le véhicule avait été retrouvé en Lituanie, mais le chef d'entreprise n'a pas pu le récupérer. D'où un préjudice de 150.000 euros.
Etre plus que jamais en alerte
Ces vols correspondent tout à fait à ceux contre lesquels les gendarmes mettaient en garde. Dans ces exemples, rien ne semble arrêter les voleurs : ni les grillages, ni les systèmes antivol et pas davantage les systèmes de géolocalisation que les voleurs prennent soin de neutraliser avant de prendre la poudre d'escampette avec les véhicules, et les voleurs n'hésitent pas à frapper plusieurs fois de suite la même entreprise. L'arrestation du voleur letton pourrait permettre aux enquêteurs d'en savoir un peu plus sur ce réseau de voleurs très organisés, mais cette arrestation ne suffira pas à mettre un terme aux vols. Alors transporteurs soyez vigilants.
Valérie Chrzavzez | |
|