[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En Suède,depuis 1734, les diligences roulaient à gauche, par décret et confirmé par loi en 1916 .
Un comité proposa en 1927 de passer à droite, sans succès, et en 1953 par référendum on maintient la conduite à gauche par 53%.
Le tourisme et les transports internationaux s'intensifiant avec de nombreux accidents des étrangers, le gouvernement de l'époque ( de gauche) décréta en 1963 le changement définitif avec application en 1967 . 4 ans pour se préparer; éduquer les conducteurs , revoir les priorités , inverser les rampes d'autoroutes, modifier les carrefours, inverser la circulation des trams et des bus et surtout changer de côté les accès des voyageurs à ces véhicules , création d'une taxe sur l'essence pour financer le budget de l'opération dont le montant s'élève à 600 millions de couronnes suédoises.
Et voici le jour J ou plutôt le jour H comme " hägertrafik ( circulation à droite en suédois)
Tout a eu lieu dans la nuit du 2 au 3 septembre 1967 . Tous les véhicules privés sont immobilisés entre 1 h et 6 h du matin sauf les urgences . L'Armée et la Police circulent ( à gauche) pour masquer les anciens panneaux et démasquer les nouveaux .
Et à 6 h , c'est parti pour la nouvelle conduite de tous ces braves gens dont le pays a eu le courage de se remettre en question .
On conduit prudemment et tout se passe bien . Ceux qui ont roulé la 1ère fois en Angleterre , Ecosse , Irlande ou Malte en savent quelque chose .
La photo illustre ce changement au matin du 3 septembre 67 ; un jour historique pour le pays de Volvo , Scania et Saab, un pays qui a fait beaucoup pour l'automobile et les camions .