PHOTOS DE CAMIONS . COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PHOTOS DE CAMIONS . COM


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le "menteur"

Aller en bas 
+21
Vervaet Dirk
Dan38
pauljean
vincentcanada
Nounours 51
tadeck
Philippe16
luc
francis25
Sam Sallung
Ayrton
adrien
bata25
blackangel
Mack78
Des Camions et des Hommes
petit jean
le routier
phidef
baraquin
Horizon 27
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ayrton

Ayrton


Masculin Nombre de messages : 4725
Age : 77
Date d'inscription : 03/10/2010

Le "menteur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "menteur"   Le "menteur" - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 14:02

Bonjour Serge

Merci pour la confirmation , bonne continuation et encore longue vie à " l' ancien " !

Ayrton
Revenir en haut Aller en bas
luc

luc


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 07/08/2007

Le "menteur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "menteur"   Le "menteur" - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 22:52

Dans le film "Des gens sans importance" avec Gabin, on voit à un moment l'exploitant qui retire la bande d'un appareil similaire monté sur le Willème.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe16

Philippe16


Masculin Nombre de messages : 951
Age : 79
Date d'inscription : 14/02/2010

Le "menteur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "menteur"   Le "menteur" - Page 2 EmptyVen 4 Mar 2011 - 10:21


Je me souviens très bien de cet appareil quan j'étais artiste chez Ollivier, j'avais le même. Le controlographe n'était pas encore obligatoire. Je me souviens de m'être fait arreter par les gendarmes de Wormhout un samedi et quand il m'a posé la question: Avez vous le controlographe, je lui ai dit oui et devant sa demande, j'ai donné la partie de l'appareil qui se decrochait. Il l'a manipulé et la bande s'est déroulé jusqu'à terre, elle faisait au moins 2 mètres. Là, je ne me suis pas fait un copain. Il m'a quand même verbalisé, mais comme à l'époque il n'y avait rien d'obligatoire... J'ai averti Daniel, mon routeur de chez Ollivier qui m'a rassuré " Le gendarme perd son temps"
Revenir en haut Aller en bas
tadeck




Masculin Nombre de messages : 173
Age : 81
Date d'inscription : 17/07/2010

Le "menteur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "menteur"   Le "menteur" - Page 2 EmptyVen 4 Mar 2011 - 14:05

Bonjour à toutes et à tous.

Un autometre lepage que de souvenir avec sa on avaient les même lectures que sur les disques, sur la partie haute de la bande la vitesse, sur la partie basse les km , les temps de conduite et de repos, un carré horizontal égal 10km, un carré vertical égal 1 h sur les carrés verticaux il y a 6 intervals de 10 mn on devaient retiré la bande tous les 1500km sinon il y avait bourage on voit sur la photo qu'il a eu un bourrage la bande est arrachée entre les 2 parties sur le dos de la bande il falait indiqué la date, les km, le lieu ou la bande a était retiré, le nom du chauffeur. c'est avec ca qu'ils faisaient les fiches de payes
Revenir en haut Aller en bas
Ayrton

Ayrton


Masculin Nombre de messages : 4725
Age : 77
Date d'inscription : 03/10/2010

Le "menteur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "menteur"   Le "menteur" - Page 2 EmptyVen 4 Mar 2011 - 14:32


Salut Tadeck

Merci pour ces précisions ; il est vrai que tu es bien placé pour en parler , l'ayant utilisé quelques années je crois !
Tu n'aurais pas conservé dans un tiroir une clé et l' ustensile qui servait à remonter l'horloge ? J'aimerais bien aussi trouver une bande d' enregistrement en meilleur état. Sad
Celle qui est dans l'appareil a pris l'humidité .

Ayrton
Revenir en haut Aller en bas
tadeck




Masculin Nombre de messages : 173
Age : 81
Date d'inscription : 17/07/2010

Le "menteur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "menteur"   Le "menteur" - Page 2 EmptyVen 4 Mar 2011 - 14:51


Bonjour Ayrton

Désolé mais je n'ai pas ce que tu demande, ta relique a du succés c'est sur que les jeunes ne pouvaient pas connaitre ils découvrent l'encétre du mouchard.

Revenir en haut Aller en bas
tadeck




Masculin Nombre de messages : 173
Age : 81
Date d'inscription : 17/07/2010

Le "menteur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "menteur"   Le "menteur" - Page 2 EmptyVen 4 Mar 2011 - 15:00



j' ai oublié de préciseer qu'il falait pensé à remonter l' horloge toutes les semaines c'était un mouvement mécanique.

Revenir en haut Aller en bas
petit jean

petit jean


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 71
Date d'inscription : 26/11/2010

Le "menteur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "menteur"   Le "menteur" - Page 2 EmptyVen 4 Mar 2011 - 17:38

tadeck a écrit:

Bonjour Ayrton

Désolé mais je n'ai pas ce que tu demande, ta relique a du succés c'est sur que les jeunes ne pouvaient pas connaitre ils découvrent l'encétre du mouchard.


Y a pas que les jeunes qui découvrent , moi je ne connaissais pas non plus ce truc , mais il est vrai ,aussi,que je n'ai jamais roulé dans une grosse entreprise!!
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-jean-67.skyrock.com/
tadeck




Masculin Nombre de messages : 173
Age : 81
Date d'inscription : 17/07/2010

Le "menteur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "menteur"   Le "menteur" - Page 2 EmptyVen 4 Mar 2011 - 21:18


J' ai fait un petit graphique de la bande pour comprendre la lecture

départ à 9h30
arrivé à 10h20 pour un chargement 45 km conduite= 0h50 chargement= 1h10
départ à11h30 conduite= 0h30
12h arret resto= 1h30
départ 13h30 conduite 0h30 pour 20km pause 0h20 conduite 0h20 pour 25 km[img]
les chifres c'est l'heure de l'horloge ils partent de 6h à 12h en montant de12 à 6h en descendant ainsi de suite


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Tadeck

Revenir en haut Aller en bas
Ayrton

Ayrton


Masculin Nombre de messages : 4725
Age : 77
Date d'inscription : 03/10/2010

Le "menteur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "menteur"   Le "menteur" - Page 2 EmptySam 5 Mar 2011 - 11:33

Bonjour Tadeck

Très bien ton explication , rien de tel qu'un petit croquis pour aider à comprendre .
Pour ce qui est des pièces que je recherche , qui sait peut être que quelqu'un retrouvera cela au fond d' un tiroir Question

Ayrton
Revenir en haut Aller en bas
Nounours 51

Nounours 51


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 38
Date d'inscription : 31/05/2006

Le "menteur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "menteur"   Le "menteur" - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2011 - 7:52

salut les amis
merci pour ce retour dans l'histoire car j'ai connu que le disque papier et la carte!!!
Pour "le menteur" se qui font des livraison en VL en on encore un je doit dailleur toujour avoir le mien
Amicalement kévin
Revenir en haut Aller en bas
http://nounours051.skyrock.com/
vincentcanada

vincentcanada


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 56
Date d'inscription : 28/11/2011

Le "menteur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "menteur"   Le "menteur" - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012 - 15:54

salut, he bien nous ici en amerique du nord(canada et usa) ont roule encore au logbook , c est a dire au menteur avec une feuille pour chaque journee que bien sur tu peut mettre a la boubelle quand tu veux et en recommencer une autre.personnelement quand je suis arriver ici en 2001 j ai trouver ca pas mal mieu que le disque. c est moin stressant , tu arrange ta journee comme tu veux , les chances de se faire prendre sont assez minime si tu fait attention . pour que sa continue car ils parlent aussi de mettre des black box.
Revenir en haut Aller en bas
pauljean




Masculin Nombre de messages : 45
Age : 79
Date d'inscription : 03/09/2012

Le "menteur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "menteur"   Le "menteur" - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 15:43

Merci à tous d'exciter la machine à rêver. C'est étonnant de se remémorer tous ces temps complètement différents. Il y a maintenant des années que je suis éloigné de cette si merveilleuse profession, et ça fait drôle de se retrouver en ces temps, époque ou il fallait aimer pour suivre. Merci à tous. Pauljean.
Revenir en haut Aller en bas
Dan38




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 78
Date d'inscription : 30/05/2012

Le "menteur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "menteur"   Le "menteur" - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2012 - 11:00

J'ai connu aussi le RBM dans les années 70 chez Berliet
Revenir en haut Aller en bas
Vervaet Dirk

Vervaet Dirk


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 70
Date d'inscription : 12/04/2012

Le "menteur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "menteur"   Le "menteur" - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 22:23

mon menteur de 1976 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cisco85




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 67
Date d'inscription : 08/08/2013

Le "menteur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "menteur"   Le "menteur" - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 16:32

le menteur existe toujours en transport express 3,5t
j'ai un salarie et comme il n'a pas de tournee fixe il doit remplir son carnet comme vous le fesiez a une epoque
Revenir en haut Aller en bas
beghin bernard

beghin bernard


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 77
Date d'inscription : 06/03/2011

Le "menteur" - Page 2 Empty
MessageSujet: le "menteur"   Le "menteur" - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2014 - 9:48

Et bien moi non plus je n'ai pas connu l'appareil d'Ayrton et c'est la première fois que je "vois ce truc " pour reprendre l'expression de petit jean .
Quand j'ai débité à la fin du XXème siécle, en 68 pour être précis ,( entreprise de bâtiments ) avec un Henschel 8x4( celui avec la calandre un peu arrondie) il me semble qu'il y avait bien un tachy mais pas de disque (peut être parce c'était du transport privé) alors , j'usais de ma plus belle écriture pour utiliser "ch'minteu".
. Au Québec , d'après mon ami Eric qui y roule depuis plus de 10 ans , on l'appelle aussi par ce sobriquet, avec une variante , les quèbecois ne prononcent pas le "ch".
C'est très bien de se remémorer ces petites choses qui ont fait l' Histoire du transport routier ,tel le thermix ou autres trucs qui nous ont permis d'acquérir l'expérience dans ce métier même si des moments ont été très durs pour chacun d'entre nous , mais qui rassemblés maintenant font que quelque part , (je pense très modestement) cela force l'admiration des jeunes routiers qui arrivent dans la profession.
Revenir en haut Aller en bas
Chrisnapo

Chrisnapo


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 71
Date d'inscription : 29/10/2012

Le "menteur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "menteur"   Le "menteur" - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2014 - 19:31

j'ai connu la toute fin des livrets d'heure , en 74  j'ai debuté pendant un an avec un 6 Tonnes ( qu'on appelait un trois tonnes très recherché par les gendarmes a l'époque, parce que toujours en surchage ) et le mouchard n'etait pas encore obligatoire , et je faisais deux tours par semaine de grenoble ( aujourd'hui on peut le dire il y a prescription maintenant , c'était y a 40 ANS ), j'me rappelle l'affreteur de grenoble m'envoyait dans le nord je redescendais recharger a paris pour grenoble et ben ! j'avais jamais été dans le nord
je me rappelle moi j'avais le livret d'heure vert et mon pere qui était le patron, avait un livret bleu
je me rappelle on s'arretait a epineau pour acheter des livrets , ou des carnets GPR , ou des carnets recepissés
l'entrée du resto c'était une  porte a tambour ( comme les grands hotels ) et le patron avait une jambe de bois
Revenir en haut Aller en bas
christian76

christian76


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 69
Date d'inscription : 09/05/2012

Le "menteur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "menteur"   Le "menteur" - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2023 - 17:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] flower

bono78, bertin andre et bretelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
petit jean

petit jean


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 71
Date d'inscription : 26/11/2010

Le "menteur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "menteur"   Le "menteur" - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2023 - 18:15

bounce

J ai un peu pratiqué aussi ce sport a mon début , de rouler avec le carnet toujours ouvert sur la banquette à côté
avec le stylo a côté ... prêt à faire les petits traits de conduite etc...
Mais faut dire que les contrôles , à l 'époque étaient plus fréquents qu'aujourd'hui ...

sacré souvenir que ce carnet !!

Noel Jean Marc, bertin andre et bretelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://petit-jean-67.skyrock.com/
Horizon 27

Horizon 27


Masculin Nombre de messages : 5632
Age : 74
Date d'inscription : 19/12/2010

Le "menteur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "menteur"   Le "menteur" - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2023 - 14:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dans mon bâtiment j'ai encore un contrôlographe  !!!

Daniel2, Bill d isere, petit jean, Mack78, Pieter, Noel Jean Marc, Pierro et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mack78

Mack78


Masculin Nombre de messages : 2057
Age : 72
Date d'inscription : 07/01/2011

Le "menteur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "menteur"   Le "menteur" - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2023 - 18:42

J.en.ai.un.aussi

Amicalement.philippe

Pieter et bono78 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le "menteur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "menteur"   Le "menteur" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "menteur"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PHOTOS DE CAMIONS . COM :: Nostalgie :: Images diverses du passé-
Sauter vers: