Salut, merci pour vos messages
. Au contraire ma résidence (le Clos Compan à Cormeilles en Parisis) avait une très bonne réputation. Elle se situe en lisière de forêt, perchée sur une colline face à un parc départemental et l'ambiance qu'il y avait avant le démarrage du chantier, je ne l'ai retrouvée dans aucune autre cité. En 60 ans d'existence, ZERO délinquance (confirmé par des grand-mères qui y habitent depuis la construction des anciens immeubles), les jeunes très bien élevés qui se retrouvaient dans l'ilôt central qui comportait de nombreux arbres comme 2 grands cèdres, un poirier, plusieurs cerisiers, les après-midis et les soirée d'étés où l'on faisait des tournois de pétanque ou de ping-pong "jeunes contre séniors". En hiver, où on ne pouvait pas trop être dehors à cause du froid, les jeunes se retrouvaient chacun chez l'autre sans "squatter" les halls d'immeubles. D'ailleurs, lors des périodes de chaleurs, notre gardien laissait les portes des immeubles ouvertes JOUR ET NUIT tellement c'était calme (par contre, ça je n'ai jamais aimé, des personnes mal intentionnées pouvait toujours entrer...)
Depuis le début du chantier, l'ambiance à changé. Certes c'est toujours aussi calme mais il y a beaucoup moins de regroupements entre résidents, la plupart des jeunes que je fréquentait (nés fin années 90-début 2000) sont partis et les nouveaux sont beaucoup plus jeunes que moi (10-11-12ans) et sont plus "casaniers".
Il n'y a plus d'animations organisées par le bailleur comme avant (A Noel, il y avait un concours de balcons décorés et une distribution de friandises, une chasse aux oeufs à Pâques...) et selon notre gardienne, des gens du Val d'Argenteuil (l'une des cités les plus "dangereuses" du 95) vont emménager à la fin du chantier...
Au niveau des infrastructures, c'est vrai que sur mes photos, les anciens immeubles font "bloc" mais en vrai il s'intégraient bien dans le paysage (plutôt forestier). Les appartements étaient modestes mais offraient des vues panoramiques sur l'Ouest Parisien avec de grands balcons.
Mais effectivement, les nouveaux immeubles sont beaucoup plus beaux, leur architecture est tellement réussie que les gens qui viennent rarement au Clos pensent que ce sont des propriétaires qui y habitent alors que ça reste des logements HLM...il y a beaucoup de balcons fleuris (comme avec les vieux immeubles) ce qui les embellit encore plus. Les appartements sont beaucoup plus fonctionnels et modernes mêmes si il y a déjà des défauts de construction (micro-fissures, portes qui ferment mal, sol de ma cuisine qui n'est même pas droit
...
Par contre moi et la plupart des résidents on n'aime pas trop les nouveaux aménagements extérieurs; dans le vieux clos, la route et les trottoirs étaient larges, un bon espace entre chaque bâtiment ce qui fait que les vis-à-vis étaient rares et pas gênants. Il avait énormément de végétation ( l'ilôt, une butte qui faisait le tour de la cité, au sommet, il y avait deux rangées d'arbres avec un tout petit sentier (une sorte de mini forêt, je me rappelle encore de quand j'était en maternelle et que l'on s'amusait à construire des cabanes avec des bouts de bois, une après midi d'été on y avait même fait un pique nique assis sur une vieille couverture, à l'ombre
...) Décidément, la liste des anecdotes est infinie...
Dans la nouvelle résidence (je précise que la phase 1 est déjà achevée), les aménagements se résument à des allées tellement étroites que 2 personnes qui se croisent, ça passe VRAIMENT pile-poil, les sapins/arbres fruitiers/grandes haies ont été remplacées par des fougères et des arbres de 3m de hauteur (hauteur définitive vu les aperçus en 3D...) il y a maintenant des parkings souterrains mais les voitures/camions passent à ras des fenêtres... Par contre, la future aire de jeux sera construite sur le dernier vestige de l'ancienne butte et un sapin à été préservé au nord de la cité.
Les immeubles sont maintenant entassés entre eux et il y a énormément de vis-à-vis avec les voisins.
Ma mère, avec qui je vis, à également toujours aimé la cité et le quartier mais envisage de partir dans les prochaines années.
En 2020 lorsque la phase 1 à été finie, nous sommes donc passé d'un appartement au 4ème et dernier étage (sans ascenseur par contre) avec un long balcon orienté plein sud doté d'un renfoncement idéal pour y installer tables, chaises, mobilier de rangement... offrant une belle vue sur la forêt des Buttes du Parisis, Montmartre, le sommet de la Tour Eiffel, le 92 avec la Défense et le Mont Valérien et un petit bout de la forêt de St Germain en Laye... à un appart au "1er étage" (nous, on appelle ça un rez de chaussée, on est presque à ras de la route, les voisins du dessous sont enfoncés dans une tranchée... orienté plein nord, notre vue d'ouest en est:
-2 immeubles neufs (qui ne sont pas encore habités) qui empêchent les quelques rayons de soleil qu'on pouvait avoir en fin de journée de passer
-brève vue sur le dernier bout de butte et les pavillons au dessus
-vieux bâtiment (détruit dans quelques mois ) avec un gros vis-à-vis avec les voisins d'en face
-vue sur le parking avec la résidence voisine et le parc départemental (le meilleur point de vue selon moi, qui disparaîtra bientôt avec la construction d'un nouvel immeuble par dessus
-2 autres vieux bât. également détruits bientôt et remplacés par un immeuble neuf.
-un tout petit bout des Buttes du Parisis et encore il faut pencher la tête par la fenêtre pour y avoir accès
Bref, (gros pavé quand même, mais bon, je suis très bavard) je ne suis pas du tout contre le fait que la résidence se modernise et prenne un coup de jeune, bien au contraire, mais je trouve dommage (ainsi les autres résidents) que les aménagements extérieurs aient perdu en charme, et que l'on ne retrouvera probablement plus l'ancienne ambiance (beaucoup moins de "points de regroupement" dans le projet final), et que des gens potentiellement mal élevés voir des délinquants pourraient arriver (vu la très mauvaise réputation du Val d'Argent...)