PHOTOS DE CAMIONS . COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PHOTOS DE CAMIONS . COM


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Les porte fers

Aller en bas 
+37
CAMION02
camions51
R365
Horizon 27
G-ROM
Deere Boy
05sojet
franck34700
truckerdu29
bourgognie
Ayrton
Chris15
cabaret serge
Christian Cappiez
GJC51
Gerlum
Hotchkiss 45
marc
ferrol
toutenkamion
christian
diabolomenthe70
Tim C
pat 35
jl67
outlander
le Tôgne
blackangel
Daniel2
Des Camions et des Hommes
phidef
michel
max
philippe
Volvo Trucks
TR 280
desmoquattro
41 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
desmoquattro

desmoquattro


Masculin Nombre de messages : 18437
Age : 70
Date d'inscription : 17/03/2008

Les porte fers Empty
MessageSujet: Les porte fers   Les porte fers EmptyVen 22 Aoû 2008 - 10:04

Un DAF original, puisque l'un des rares carrossés en porte-fer par Pelpel. C'est un 2300, qui a depuis été réformé. Il a eu un frère sur châssis Renault au sein de la même entreprise.
La photo date de 1996.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
TR 280

TR 280


Masculin Nombre de messages : 521
Age : 53
Date d'inscription : 26/07/2008

Les porte fers Empty
MessageSujet: LES PORTE FERS   Les porte fers EmptyLun 31 Mai 2010 - 20:29

cheers à tous , Francis s il le faut tu peux le déplacer , Merci

Tout Neuf

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Uploaded with ImageShack.us

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
Volvo Trucks

Volvo Trucks


Masculin Nombre de messages : 8768
Age : 54
Date d'inscription : 10/01/2008

Les porte fers Empty
MessageSujet: Re: Les porte fers   Les porte fers EmptyLun 31 Mai 2010 - 20:36

Magnifique ! cheers Certainement pour la PUM de Strasbourg.
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro

desmoquattro


Masculin Nombre de messages : 18437
Age : 70
Date d'inscription : 17/03/2008

Les porte fers Empty
MessageSujet: Re: Les porte fers   Les porte fers EmptyMar 1 Juin 2010 - 17:16

Très beau et plus pratique à conduire qu'une girafe avec son levier de vitesses à gauche et son insonorisation à dix balles.
Sans compter l'isolation en hiver... La France était pratiquement le seul pays d'Europe à utiliser des girafes (initiées par Pelpel sur un Bernard) mais je pense qu'elles vont disparaître.
Revenir en haut Aller en bas
TR 280

TR 280


Masculin Nombre de messages : 521
Age : 53
Date d'inscription : 26/07/2008

Les porte fers Empty
MessageSujet: Re: Les porte fers   Les porte fers EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:49

cheers JJ tout à fait faudra d ailleurs que je la scanne bounce
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro

desmoquattro


Masculin Nombre de messages : 18437
Age : 70
Date d'inscription : 17/03/2008

Les porte fers Empty
MessageSujet: Re: Les porte fers   Les porte fers EmptyMar 1 Juin 2010 - 19:37

C'est celui-là auquel je pense.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
TR 280

TR 280


Masculin Nombre de messages : 521
Age : 53
Date d'inscription : 26/07/2008

Les porte fers Empty
MessageSujet: Re: Les porte fers   Les porte fers EmptyMar 1 Juin 2010 - 19:53

Beau cliché ma doc est un peu plus récente Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
TR 280

TR 280


Masculin Nombre de messages : 521
Age : 53
Date d'inscription : 26/07/2008

Les porte fers Empty
MessageSujet: Re: Les porte fers   Les porte fers EmptyDim 6 Juin 2010 - 18:23

voilà la Doc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Uploaded with ImageShack.us

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Uploaded with ImageShack.us

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Uploaded with ImageShack.us

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Uploaded with ImageShack.us

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Uploaded with ImageShack.us

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Uploaded with ImageShack.us

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Uploaded with ImageShack.us

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Nombre de messages : 2067
Age : 71
Date d'inscription : 12/04/2007

Les porte fers Empty
MessageSujet: Re: Les porte fers   Les porte fers EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:54

desmoquattro a écrit:
Très beau et plus pratique à conduire qu'une girafe avec son levier de vitesses à gauche et son insonorisation à dix balles.
Sans compter l'isolation en hiver... La France était pratiquement le seul pays d'Europe à utiliser des girafes (initiées par Pelpel sur un Bernard) mais je pense qu'elles vont disparaître.

Il y en a aussi beaucoup en Suisse , certainement un marché pour Hatty, situé dans le voisinage....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(photo: Moritz Thommen)

A +
Revenir en haut Aller en bas
max




Masculin Nombre de messages : 4396
Age : 72
Date d'inscription : 11/06/2010

Les porte fers Empty
MessageSujet: Re: Les porte fers   Les porte fers EmptyLun 12 Juil 2010 - 17:38

Pour Desmoquattro, qui n'aime pas les girafes,carrossé Pelpel en plus, 1990 Camion magazine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro

desmoquattro


Masculin Nombre de messages : 18437
Age : 70
Date d'inscription : 17/03/2008

Les porte fers Empty
MessageSujet: Re: Les porte fers   Les porte fers EmptyLun 12 Juil 2010 - 17:59

Merci pour ta photo.
Je n'ai pas écrit que je n'aimais pas les girafes, au contraire puisqu'elles sont une spécificité française. J'ai juste écrit qu'elles n'étaient pas agréables à conduire, du fait du levier de vitesses à gauche et de la très médiocre insonorisation et isolation des cabines.
Quant au camion blanc que tu as posté, il a été réalisé par Pelpel à de nombreux exemplaires sur des châssis de marques différentes. Les dernières versions ont un pare-chocs en polyester très arrondi.
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro

desmoquattro


Masculin Nombre de messages : 18437
Age : 70
Date d'inscription : 17/03/2008

Les porte fers Empty
MessageSujet: Re: Les porte fers   Les porte fers EmptyLun 12 Juil 2010 - 18:25

Pour ta peine, voilà le même modèle portière ouverte. ( Philippe, l'engin doit te rappeler des souvenirs)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
max




Masculin Nombre de messages : 4396
Age : 72
Date d'inscription : 11/06/2010

Les porte fers Empty
MessageSujet: Re: Les porte fers   Les porte fers EmptyMar 13 Juil 2010 - 8:08

Desmoquatro ta remarque était largement justifiée. Les concepteurs ne tiennent hélas pas suffisament compte des utilisateurs. A+
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro

desmoquattro


Masculin Nombre de messages : 18437
Age : 70
Date d'inscription : 17/03/2008

Les porte fers Empty
MessageSujet: Re: Les porte fers   Les porte fers EmptyMar 20 Juil 2010 - 8:43

Ancien Mercedes de chez Frizat. La bête a 16ans et est toujours en service.
Philippe, l'engin te rappellera peut-être des souvenirs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro

desmoquattro


Masculin Nombre de messages : 18437
Age : 70
Date d'inscription : 17/03/2008

Les porte fers Empty
MessageSujet: Re: Les porte fers   Les porte fers EmptyMar 27 Juil 2010 - 9:42

Au même endroit mais à l'extérieur, pas plus frais que le précédent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro

desmoquattro


Masculin Nombre de messages : 18437
Age : 70
Date d'inscription : 17/03/2008

Les porte fers Empty
MessageSujet: Re: Les porte fers   Les porte fers EmptyMer 28 Juil 2010 - 14:02

Sur la N12, aller et retour !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro

desmoquattro


Masculin Nombre de messages : 18437
Age : 70
Date d'inscription : 17/03/2008

Les porte fers Empty
MessageSujet: Re: Les porte fers   Les porte fers EmptyMer 28 Juil 2010 - 14:04

Le même que le bleu posté par TR280.
Photographié cet hiver sur l'A86... et un peu flou !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
michel

michel


Nombre de messages : 1959
Date d'inscription : 04/08/2007

Les porte fers Empty
MessageSujet: Re: Les porte fers   Les porte fers EmptyMer 28 Juil 2010 - 14:55

Unic MZ.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du net.
Revenir en haut Aller en bas
max




Masculin Nombre de messages : 4396
Age : 72
Date d'inscription : 11/06/2010

Les porte fers Empty
MessageSujet: Re: Les porte fers   Les porte fers EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 17:19

2 Unic. (tirées du bouquin fait par les 2 cuisiniers à Henry Ford ...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Uploaded with ImageShack.us
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro

desmoquattro


Masculin Nombre de messages : 18437
Age : 70
Date d'inscription : 17/03/2008

Les porte fers Empty
MessageSujet: Re: Les porte fers   Les porte fers EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 17:25

On dirait que ma réflexion t'a marqué ! Quand on prend leur livre sur Berliet par exemple, c'est un ramassis d'âneries pour les légendes. Ca nous a valu des fous rires tout un après-midi avec mon pote disparu, Jean Gabriel Jeudy, qui lui, connaissait les camions. Son père fabriquait les soupapes Jeudy à Poissy, qui équipaient les moteurs Willème et Bernard entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
phidef

phidef


Nombre de messages : 1428
Date d'inscription : 13/01/2008

Les porte fers Empty
MessageSujet: Re: Les porte fers   Les porte fers EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 21:33

Salut Desmo,

C'est vrai que l'appelation "cuisiniers" m'a un peu surpris. J'ai eu ce bouquin quand j'étais ado et j'ai rêvé devant quelques photos car c'était pour moi le premier bouquin qui parlait des poids lourds. C'est vrai pour avoir fréquenté les bureaux d'études des constructeurs que les chapitres sont inégaux (celui sur la conception et les essais est un peu olé olé) mais je préfère rester sur ma première bonne impression d'époque.
Je crains malheureusement que le niveau actuel ne soit pas meilleurs quand on voit que nombre de bouquins auto ou camions ne sont que recopie d'aricles déjà parus.

Y aurait il eu plusieurs éditions du bouquin? Je n'ai pas les 2 Unic dans le mien.
Revenir en haut Aller en bas
max




Masculin Nombre de messages : 4396
Age : 72
Date d'inscription : 11/06/2010

Les porte fers Empty
MessageSujet: Re: Les porte fers   Les porte fers EmptyVen 13 Aoû 2010 - 9:11

Demoquattro c'est bien dommage que JG Jeudy soit disparu, il laisse derrière lui de bien belles références. Quant à ta réflexion elle était tellement justifiée, pas besoin d'être un grand expert pour voir qu'ils n'y connaissaient pas grand chose aux PL J'ai trouvé les photos communicables c'est pour çà que je les ai mises. Amicalement a+.
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro

desmoquattro


Masculin Nombre de messages : 18437
Age : 70
Date d'inscription : 17/03/2008

Les porte fers Empty
MessageSujet: Re: Les porte fers   Les porte fers EmptyVen 13 Aoû 2010 - 10:06

Vous allez vous payer un gros hors sujet, tant pis pour les râleurs !
Je suis comme vous, ce premier livre sur notre passion a eu le mérite de déclencher un mouvement qui continue toujours.
Leurs auteurs (qu'un ami journaliste dont je ne citerai pas le nom a qualifié de ''pisse-copies'') sont tombés sur un stock de photos et les ont proposés à un éditeur.
Je me souviens avoir acheté le livre le matin à 8heures. Le libraire venait de le mettre en vitrine. Il m'a dit texto : on m'en a collé deux, je ne pensais pas m'en débarrasser ! J'ai vendu l'autre dix minutes avant celui-là ! Je vais en recommander un.
Il y avait donc bien une demande pour ce type d'ouvrage. C'est resté pendant quelques années le seul sur le sujet en dehors de bouquins sur les camions américains où tout le monde a cru trouver un filon, à commencer par quelques zouaves qui n'y connaissaient rien mais se promenaient avec des Santiags, un Stetson et un gros ceinturon ! L'un d'entre eux a d'ailleurs viré sa cuti et commis un livre sur la fondation Berliet qui reste un must dans toute bibliothèque destinée aux gens préférant regarder des photos d'un homme d'âge mûr plutôt que des camions.
Quant aux deux ''cuisiniers'', ils ont continué dans le domaine des livres poubelles. Ils ont commis un très prometteur livre sur Berliet qui est en fait aussi bien rangé que mon bureau, c'est dire ! (Ben oui, je suis bordélique!)
Ce qui m'indispose le plus, c'est leur mépris total du lecteur. Voilà un exemple de commentaire affligeant, illustré pour ceux qui n'auraient pas le bouquin. Sur une double page s'étale un double phaéton Berliet. Comme les lascars n'y connaissent rien, leurs commentaires sont toujours du style : "noter le boulon sur la roue" quand ce n'est pas carrément ''noter le béret du conducteur'' (authentique!)
Dans le cas qui nous intéresse, ils ont encore fait un commentaire sans même détailler la photo. (pages 84-85 pour ceux qui ont l'oeuvre)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut quand même être sacrément con pour ne pas voir le support partant du côté du pare-brise et de, plus imaginer qu'un capot s'ouvrant avec une charnière centrale peut supporter une lanterne en son milieu, laquelle bloquerait tout mouvement. Je pense qu'ils sont aussi rapides pour encaisser leurs chèques que pour écrire leurs bouquins.

Ce type d'exemple fourmille dans leurs livres.

Autre exemple: à la fin du livre se trouve une photo d'un parking de l'usine avec six camions au premier plan. Les modèles sont énumérés et aucune légende n'est exacte ! 6 sur 6 dans l'erreur, c'est pire que l'équipe de France de foutre.

Il faut savoir que lorsqu'un sujet marche, les éditeurs se ruent tous sur le filon. Ils font donc facilement des contrats avec avance à des zouaves qui sont prêts à se prostituer pour obtenir quelques subsides. Sitôt l'argent engouffré, ils se ruent sur la première boîte de photos venue et en font un livre.

Les deux ''cuisiniers'' ont de cette façon commis un livre ''de chez nous'' sur les véhicules du Tour de France. Après avoir trouvé une collection de photos dans une boîte à chaussures, Jacques Borgé est allé chez l'ami Jeudy pour qu'il lui donne des renseignements sur ce qu'il y avait sur les images.
Ce dernier a commencé à les commenter en détail mais à chaque fois, Borgé l'interrompait en lui disant que c'était bon (avec le type du châssis) et qu'il se débrouillerait pour le reste.
Il y avait dans le stock d'images une belle photo d'une Hotchkiss carrossée sans portes, afin que le directeur de course puisse monter et descendre rapidement. (Ce style de carrosserie a été fait aussi sur des 203, 403, destinées à porter les vélos, etc...) Cette voiture a deux mats qui supportent les fils de l'antenne radio, placés sur les pare-chocs. Les fils surplombent donc la voiture.
Excédé par les commentaires du ''cuisinier'', Jean Gabriel lui a expliqué que ces câbles étaient des rigidificateurs du châssis, nécessaires parce que la carrosserie avait été démontée ! Et l'autre l'a écrit dans le bouquin.
Si l'un de vous a ce sublime ouvrage, il peut le vérifier, car je ne le possède pas. Même un décérébré total serait incapable de prendre des antennes de radio pour des rigidificateurs de châssis passant à deux mètres au-dessus de la voiture !!!! Précision : une Hotchkiss n'est pas une monocoque, elle est équipée d'un châssis comme un camion ! Il n'y a donc rien à rigidifier comme lorsqu'on découpe une monocoque.
Comment voulez vous apporter le moindre crédit à ce genre de personne, alors qu'il existe de vrais auteurs qui préfèrent se cantonner dans leur vrai domaine.
J'espère quand même vous avoir fait rire avec mes commentaires, même s'ils sont acides.
Il reste que ce bouquin a été le premier, et à ce point de vue, je leur suis reconnassant quand même.

Pour Phidef : il n' y a eu qu'une édition de ce livre, les derniers ayant été récupérés par la fondation et une jaquette en couleurs ayant été imprimée (avec le T100 dessus si ma mémoire est bonne.)
Max s'est trompé, les porte-fers Unic qu'il a scannés proviennent du livre ''Unic passe avant tout'' écrit par un ancien collaborateur de l'usine, Domnique Dubarry et paru en 1982 chez Grancher.
Revenir en haut Aller en bas
Des Camions et des Hommes




Nombre de messages : 8240
Date d'inscription : 30/05/2006

Les porte fers Empty
MessageSujet: Re: Les porte fers   Les porte fers EmptyVen 13 Aoû 2010 - 16:37

C'était le coup de gueule de l'été !!!!!! affraid
N'hésitez surtout pas à donner vos commentaires, je crois que desmo n'attend que celà pour en rajouter une couche !!!! cheers
Francis Admin
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro

desmoquattro


Masculin Nombre de messages : 18437
Age : 70
Date d'inscription : 17/03/2008

Les porte fers Empty
MessageSujet: Re: Les porte fers   Les porte fers EmptyVen 13 Aoû 2010 - 17:57

Francis, je te hais !
Enfin, un tout petit peu, et encore, en me forçant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les porte fers Empty
MessageSujet: Re: Les porte fers   Les porte fers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les porte fers
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les porte-voitures et porte-camions (1ère partie verouillée)
» Les porte-voitures et porte-camions (2ème partie)
» Les grumiers
» Les porte-verre
» Porte-motos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PHOTOS DE CAMIONS . COM :: Les carrosseries :: Carrosseries diverses-
Sauter vers: