Bonjour.
Pour les moules, c'est assez simple. Soit, lors d'une commande, la société cliente se voit facturer les moules, puis un prix unitaire par camion et dans ce cas, elle est propriétaire des moules. Elle peut recommander une seconde série qui évidemment sera moins chère, les moules ayant été payés au départ.
Soit on lui facture un nombre de camions donnés et dans ce cas, le fabricant reste propriétaire des moules (même si dans le prix total, ils ont été comptabilisés sans apparaître sur la facture.)
Un exemple: MotorArt fait fabriquer en Chine les camions Volvo et les vend sous sa marque. Le fabricant chinois est propriétaire des moules et remet des versions simplifiées sur le marché sous la marque Cararama. MotorArt ne peut rien dire, tant qu'il y a quelques différences sur les modèles et que la marque n'est pas la même.
Le but des chinois est de produire en très grande quantité et ils voient d'un mauvais oeil le fait que des importateurs européens se sucrent sur leur dos, ce qui évidemment freine la diffusion et la fabrication. C'est la raison pour laquelle ils ont de plus en plus de marques leur appartenant directement ce qui leur permet de maîtriser les coûts de diffusion. Ils contactent donc directement les entreprises, préférant que pour une somme donnée, le transporteur achète 5000 camions plutôt que 1000 à un intermédiaire qui se serait engraissé sur le dos des chinois.
A ma connaissance, il ne reste plus qu'un fabricant européen dont toute la production est fabriquée chez lui (avec soustraitance en Tchéquie), c'est Conrad. Tous les autres travaillent avec les chinois.
C'est le cas de NZG qui a tout délocalisé mais dont les prix n'ont pas baissé pour autant. Dans quelques mois, je ne serais pas surpris de voir les clients NZG comme Hamm ( les rouleaux) par exemple, être contactés directement par les chinois pour leurs modèles, ce qui entraînera la disparition de NZG à moyen terme. Wait and see !
Certains fabricants comme Norev ont leur bureau d'études en France mais ont pris des participations dans une usine chinoise pour justement éviter de revoir leurs moules servir sous une autre marque.