La reprise de l’entreprise a symboliquement abouti à la conception d’un nouveau logo, affichés sur ses 90 véhicules. - (dr)
Transport d’hydrocarbures, location de véhicules avec chauffeur et fret : chez Coquelet, on pratique le trois en un avec compétence et efficacité. Autre précision importante : si la société installée à l’entrée de Montierchaume a conservé son nom, elle a changé de président. Le nouveau s’appelle Bruno de Maistre.
Commençons par son impressionnant CV : après avoir décroché son diplôme d’ingénieur en construction automobile, Bruno de Maistre a démarré sa carrière professionnelle au sein des Transports Gallopin de Bourges, cité dont il est originaire. En février 1989, il intègre la société castelroussine Harry’s d’abord en tant que directeur logistique, puis directeur supply-chain et enfin directeur général. Après le rachat de Harry’s par Barilla, les différentes directions françaises du groupe sont rapatriées en Italie. À 54 ans, Bruno de Maistre n’a pas envie de quitter le Berry. Il démissionne en mars 2010.
« Tout le monde m’a alors conseillé de rester dans ce que je savais faire. » Le choix est donc vite fait : les transports. « Je connaissais Noël Coquelet parce qu’il était fournisseur chez Harry’s. Et je lui avais vendu ma maison en 1997. À 66 ans, il souhaitait prendre sa retraite. » Installés à Montierchaume depuis leur création en 1988, les Transports Coquelet ont donc officiellement changé de propriétaire au début de l’automne suivant.
Passation de pouvoir
Pas de révolution au moment de la passation de pouvoir. Bruno de Maistre préfère parler d’une évolution. Celle-ci a symboliquement abouti à la conception de nouveaux logos qui figurent désormais sur les 90 véhicules de la société. « Mon premier et seul souci ? Chercher à développer l’activité en s’appuyant sur un portefeuille de clients très diversifié. » Mission accomplie : le chiffre d’affaires sera en augmentation de 10 % à la fin 2011.
Au fait, combien d’employés chez Coquelet ? Cent trois, dont huit administratifs et trois mécaniciens. Cinq de plus que lors du rachat. Seul et unique actionnaire, Bruno de Maistre l’affirme sans détour : « Du boulot, il y en a. Et dans notre créneau du transport régional, nous ne subissons pas, pour l’instant, de concurrence étrangère. »
Passons maintenant aux sujets qui pourraient fâcher. « Une réglementation trop contraignante. Et un prix du gasoil qui ne cesse d’augmenter. Le coût est énorme, pas moins de trois millions d’euros annuels. Et si nous pouvons tout prévoir pour le reste, ce facteur-là, nous ne le maîtrisons absolument pas. »
Allez, un petit quizz, inspiré de Questions pour un champion, pour terminer : quel est le kilométrage mensuel des chauffeurs des transports Coquelet ? 700.000 kilomètres. Et quelle est la distance entre la terre et la lune ? 360.000 kilomètres, environ. Moralité : Chez Coquelet, ils décrochent la lune deux fois par mois…
BRAVO, pour cette mise en bouche . çà fait plaisir de voir des responsable qui en ont , et qui veulent rester a toute fin Francais et ne pas baisser les bras devant les obstacles .......GJC51.......a+ chapeau Mr de MAISTRE
David 3613
Nombre de messages : 422 Age : 38 Date d'inscription : 19/12/2011