Et voilà , un grand moment pour moi , rencontré l'ancien patron à mon père , Mr Hugues Coan , dont on entendait que du bien dans la profession !!
Après m'avoir contacter sur mon blog , où il avait vu que je le recherchais , il m'avait envoyé ces 2 premières photos ci dessus , dont j'ai fait les maquettes au 1/87 et je lui ai offert , hier dimanche 9/06/2013 chez lui dans le sud du Lot !
il a démarré son activité le 2 septembre 1960 et a revendu son entreprise et pris sa retraite un peu plus de 30 ans après en 1991/1992 !! il a revendu son affaire à Mr Gauthier grossiste en fruis et légumes , celui ci ayant revendu plusieurs années plus tard au grouge Madrias TRM !
les différents camions de mr Coan ont été :
des Unic : Verdon le premier , puis Esterel , Auvergne , Puy Morens puis vient la lignée Des unic P (quelque chose ..) il ne se souviens pas des numeros , les noms des cols Français étant plus beaux et plus faciles à retenir !
il a eu aussi 3 Saviem JL20 porteur 6 roues avec caisses en alu bouchonné, avec le recul il me dit que ces carrosseries étaient tres jolies , et c'est bien vrai !
Les Unic avaient aussi ces caisses là , souvent en porteur 4x2 et remorque 2 essieux !
il faisait l'international , il allait en Hollande , italie ,Suisse , et a toujours gardé sa ligne sur le midi de le france , activité seule de l'entreprise les derniers temps !
au début des années 80 il avait 16 chauffeurs ! puis l'activité internationale a baissé , il n' pas remplaçé les chaufferus partant à la retraite et a décidé de redevenir plus petit dans les années 80 à 90 !
il voulait que ces client soient toujours très bien servit , et des camions très propres , impeccables !
Puis vient l'arrivée des DAF , il avait été seduit pas ces camions , le petit concesionnaire du centre de brive étant sympa , il avait travaillé avec lui ! il a eu un porteur 2600 je crois ancienne cabine , puis des 2800 en tracteur comme sur la photo !
D'aileurs des Hollandais sont venus à l'époque faire des photos sur le pont de Terrasson (24) et cette photo a été dans les revues de présentaion des Daf de l'époque , et il y meme eu un enorme poster au siège de Paris à l'époque , Mr Coan ayant été invité , il m'a confié sa surprise en voyant son camion en énorme au siège de DAF !!
Puis à la demande de ces chauffeurs il est revenu Unic /Iveco car les chauffeurs ne supportaient plus ces camions qui faisaient que sautaient où il était presque impossible de dormir ! Pour s'en assurer Mr Coan a fait un voyage avec un chauffeur et confirme les dires de ses chauffeurs , il me confia faire presque toute la route au volant car il me dit au moins on pouvoit se tenir au volant !!!
Les ingénieurs de Hollande sont venus à trois , examinaient son cas , pour eux il fallait jouer avec la répartion des charges et déplaçait la sellette , pour Mr Coan c'était qu'une histoire de suspension à revoir à l'avant des cabines ! ils ont déplaçé la sellette plusieurs fois , fait des test à la cartonnerie Allard pour charger la semie ! Mr Coan n'était pas content du tout de tous les trous qu'ils avaient fait dans le chassis pour les diverses position de la sellette ! il les a invité à rentrer chez eux et il est partit chez Iveco !
je lui demande pourquoi il n'a pas eu d'autres marques , il me dit qu'à l'époque , qu'il n'y avait que DAF et Iveco qui lui proposaient une garantie 3 ans , chose qu'il avit estimé tres importante , roulant en denrées périssables , il ne pouvait pas se permette de tomber en panne et immobilisé !! Après les DAF il a faillit acheter des Mercedes mais ils étaient plus cher que les Iveco donc il a commandé plusieurs Iveco ( ou encore unic à l'époque )
C'est donc à cette époque qu'Unic est passé Iveco et où l'on vit des cabine Fait badgé Unic , et je ne sais pas comment Mr Coan a eu un camion badgé FIAT , vu que normalement en France ils étaient badgé UNIC , c'est une vrai rareté la photo qui suit surtout avec cette petite remorque !
Puis vient ensuite l'Unic (iveco) blanc que l'on voit sur la photo du haut , qui les series turbo et Turbostar 420 en dernier ! il avait 6 ensembles et un porteur , tous Iveco !!
et voilà ce dont je me rappelle après cet après midi à bavarder , si d'autres choses me reviennent je n'hésiterais pas à vous en faire part !!!
voici les photos :
Mr Coan devant les 2 maquettes que je lui ai offert :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]voici la page où l'on trouve l'ensemble avec le DAF , issue d'une brochure de présentaion de la gamme DAF de l'époque !
si quelqu'un possède cette revue , je suis prèt à lui racheter !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voici les photos retrouvées , ce rare FIAT avec sa petite remorque !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]