Nombre de messages : 111 Age : 68 Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Johan Evensen & fils Sam 7 Juil 2012 - 15:38
En faisant quelques recherches sur les transporteurs norvègiens qui ont fait le Moyen-Orient, j'ai fait la découverte de "Johan Evensen & Sønner" (Johan Evensen & fils) par l'intermédiaire d'articles sur internet et d'un livre que j'ai bien sûr dévoré le plus vite possible, voici l'histoire de cette magnifique épopée.
Bandar Abbas Express
Nous sommes en 1969 et la maison de transport "Johan Evensen & Sønner" qui ravitaillait les cargos norvègiens basés en Sicile (Italie) doit changer de cap suite à la fermeture du canal de Suez. Une nouvelle base est trouvée et ce sera dans le Golfe Persique, plus précisément à Bandar Abbas, ville portuaire iranienne qui occupe une position stratégique sur le détroit d'Ormuz. Toujours à la pointe du progrès, cette maison de transport située à Sandefjord (une bonne heure de route au sud-ouest d'Oslo) va relever le défi : livrer des pièces détachées, de la peinture etc ..... à des milliers de km et écrire une grande page de l'histoire sur la ligne du Moyen-Orient. - Point de départ : Oslo (Norvège), point de chute : Bandar Abbas (Iran) - Longueur du trajet : 8000 km ! (16000 km aller-retour) Pour donner une petite idée, Ankara (Turquie) est à moitié-chemin et Bandar Abbas se trouve à plus de 1600 km (à vol d'oiseau) au sud de Téhéran ! Ce parcours sera longtemps considéré comme le plus long trajet routier au monde et sera connu sous le nom de Bandar Abbas Express. En l'espace de 6 ans (octobre 69-octobre 75), les chauffeurs de "Johan Evensen & Sønner" font faire la bagatelle de ..... 106 voyages et parcourirent 1,7 millions de km !
Après s'être échauffé avec deux camions sur un Oslo-Koweit (aller-retour) pour prendre la température du terrain , les chauffeurs sont fin prêts pour le premier voyage sur Bandar Abbas qui aura lieu le 5 octobre 1969. Ils roulent à deux et se relayent continuellement sur tout le parcours. Le transporteur avait promis une livraison sous les 12 jours, les chauffeurs seront de retour à Oslo le 24 octobre soit ..... 19 jours pour faire l'aller-retour ! Au cours du 4eme voyage, le record sera battu : 17 jours !!! (une moyenne de 900 à 1000 km par jour) 69 voyages se feront avec 2 chauffeurs et 37 rouleront en solo (record de 21 jours pour l'aller-retour). Petite anecdote : Il n'y aura qu'un seul pare-brise cassé au cours des 106 voyages ..... En moyenne, un camion partait tous les 15 jours et au début des années 70, il n'y avait pas les gros problèmes de frontières que subiront les routiers quelques années plus tard. A partir de la Turquie, les routes n'étaient pas au top et le froid en hiver pouvait descendre jusqu'à -30/-40 dans les montagnes alors qu'en arrivant dans le désert iranien, on passait à +40/+50 !
Il y a énormément d'anecdotes et de détails dans ce livre, mais il n'est pas possible de tout raconter malheureusement ..... En dehors de ces 106 voyages, il y aura aussi 2 autres voyages sur le Koweit et un sur Dubai qui sera filmé par Scania : Dubai Road Express
Nombre de messages : 80 Age : 67 Date d'inscription : 30/08/2011
Sujet: Re: Johan Evensen & fils Dim 8 Juil 2012 - 8:35
merci beaucoup pour cette histoire importante de lignards Norvègiens
SemDaKi_63
Nombre de messages : 90 Age : 40 Date d'inscription : 17/07/2011
Sujet: Re: Johan Evensen & fils Mer 11 Juil 2012 - 10:44
Merci Grefstad de m'avoir fait découvrir cette compagnie que je ne connaissais pas . Chouette historique que tu nous a fait là ! Et en plus, bel effort au niveau de l'orthographe (qui mérite d'être souligné car ça devient malheureusement trop rare )
GuyM
Nombre de messages : 647 Age : 73 Date d'inscription : 04/06/2011
Sujet: Re: Johan Evensen & fils Mer 11 Juil 2012 - 10:55
Grefstad,
Excellent article, merci.
Cordialement. Guy
ancien
Nombre de messages : 37 Age : 77 Date d'inscription : 16/01/2012
Sujet: Re: Johan Evensen & fils Mer 11 Juil 2012 - 12:19
superbe !!!
Grefstad
Nombre de messages : 111 Age : 68 Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Re: Johan Evensen & fils Dim 15 Juil 2012 - 20:26
Merci pour vos réponses, ça fait toujours plaisir
Pour ceux qui sont intéressés, je vais vous traduire des extraits du livre afin de vous raconter quelques histoires sur ces trajets au fin fond de l'Iran ..... Tout d'abord, comme partout, beaucoup de chauffeurs qui faisait la ligne ont été affublé de surnoms. En France, il y avait le "Baroudeur", le "Mongol", le "Légionnaire" etc ..... Ici, il y a le "Pasteur", une légende vivante pour les chauffeurs norvègiens et suédois qui ont plus de 60 ans, voici son histoire !
Le "Pasteur"
Je ne citerais pas son nom, mais en l'espace de 3 ans, ce suédois surnommé le "Pasteur" deviendra le roi incontesté du trajet Oslo - Bandar Abbas. Entre janvier 71 et novembre 73, il fera 17 fois les 16000 km aller-retour vers le détroit d'Ormuz.
Personne ne connaissait vraiment le "Pasteur", il était réservé et ne parlait pratiquement jamais de lui. Il ne participait que très rarement aux repas avec les autres chauffeurs et c'est tout naturellement que des rumeurs sont nées ..... Pourquoi le "Pasteur" ?, personne ne sait trop pourquoi, d'un naturel flegmatique et froid, il avait fait des études d'ingénieur et sa philosophie de la vie donnait à croire qu'il aurait put être pasteur. Il avait aussi toujours avec lui une bougie qu'il allumait quand le moment s'y prêtait (Noël etc ...), même lui ne sait pas exactement pourquoi il reçut ce surnom. Il avait passé son permis pendant ses études et n'avait aucune expérience comme chauffeur routier. La seule chose qu'il voulait, c'était de gagner de l'argent et d'avoir du bon temps avant de commencer de travailler comme ingénieur. Il trouva un petit boulot chez un transporteur de Stockholm pour faire un aller-retour en Italie et voyant combien il avait gagné, il se dit : "Pourquoi ne pas continuer ?". Au cours d'un voyage en Norvège, il rentra en contact avec les transports "Johan Evensen & Sønner" et réalisa un rêve : Gagner beaucoup d'argent et conduire le plus possible ! Ça faisait déjà plus d'un an que le transporteur norvègien faisait la ligne Oslo - Bandar Abbas et quand le "Pasteur" fit son entrée dans la boite, les autres chauffeurs expérimentés avaient le sourire en coin. Mais son calme et sa façon de régler les problèmes firent de lui le chauffeur idéal pour faire la ligne sur l'Iran. Il n'a jamais battu de records mais il était toujours dans les temps, il suivait les ordres du chef mécanicien à la lettre ! Chaque chauffeur avait ordre de faire la vidange après 10000 km, c'est à dire au moins une fois sur le trajet aller-retour (ils avaient les bidons d'huile avec eux). Pour le "Pasteur", dès que le compteur indiquait quatre zéros, il s'arrêtait net ! Même si le camion se trouvait à quelques km d'une ville, il ne faisait pas un km de plus ..... vidange !
Autres particularités du "Pasteur", il avait fait construire une solide boite à outils (en bois) qu'il avait accroché à l'arbre de transmission !!! - C'est le seul chauffeur qui jurait que par des chaines doubles (elles se montent sur les deux roues jumelés en même temps)
- Quand il rendait ses comptes, il ne manquait jamais un centime ! - Il avait fait enlever la première marche de la cabine pour éviter que les jeunes ne s'accrochent au rétroviseur quand il roulait. - Il dormait toujours à côté d'un poste de police, d'une caserne ou d'une station essence. - Il avait fait la connaissance d'un turc qui était propriétaire de camions Scania à Erzurum dans l'Est de la Turquie. Le "Pasteur" lui ramenait des pièces détachées (dynamos, démarreurs etc ...) et en échange, le turc lui ouvrait des portes quand il avait des problèmes. - Au cours de son 9ème voyage, le camion qui était parti 15 jours après lui, quitte la route et se retourne en Turquie.
Notre bon "Pasteur" qui était sur le chemin du retour, reprend son chargement et fait demi-tour pour livrer la cargaison en temps et en heure à Bandar Abbas, un petit supplément de 4 à 5000 km ! En remontant, il ramènera aussi les restes du camion qui s'était planté. Il mettra ..... 60 jours pour faire ce voyage, chapeau monsieur le "Pasteur"
dupuy
Nombre de messages : 73 Age : 60 Date d'inscription : 17/03/2012
Sujet: Re: Johan Evensen & fils Lun 16 Juil 2012 - 21:36
un grand bravo superbe anecdote merci.
bourgognie
Nombre de messages : 229 Age : 54 Date d'inscription : 28/06/2011
Sujet: Re: Johan Evensen & fils Lun 16 Juil 2012 - 21:46
sur tes photos,on voit pas mal de porteur,c'est pas courant pour les transporteur qui faisait la ligne,surtout pour un pays du nord.
Grefstad
Nombre de messages : 111 Age : 68 Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Re: Johan Evensen & fils Lun 16 Juil 2012 - 23:30
bourgognie a écrit:
sur tes photos,on voit pas mal de porteur,c'est pas courant pour les transporteur qui faisait la ligne,surtout pour un pays du nord.
Tout dépendait du poids et du volume, le livre donne une liste détaillée des 106 voyages (date du départ, date du retour, numéro des camions, noms des chauffeurs et nombre de tonnes). Par exemple, au cours du premier voyage, ils sont descendus avec 5.670 kg, un porteur suffisait. Au cours du 5ème, il y avait 16.658 kg, donc il fallait une remorque ..... Ils livraient toujours au même endroit (un dépot à Bandar Abbas) et de-là, le chargement partait pour les cargos norvègiens qui attendaient, il ne fallait pas être en retard Ce qui est incroyable, c'est que sur les 106 voyages et malgré des incidents de parcours, ils ont toujours livré en temps et en heures .....
Nombre de messages : 229 Age : 54 Date d'inscription : 28/06/2011
Sujet: Re: Johan Evensen & fils Mer 18 Juil 2012 - 20:45
merci pour ta reponse,vraiment de superbes photo.merci a toi.
Grefstad
Nombre de messages : 111 Age : 68 Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Re: Johan Evensen & fils Mar 31 Juil 2012 - 14:35
Je vais vous parler d'un temps que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître
En 1969, "Johan Evensen & Sønner" n'étaient pas les seuls à faire l'Iran en régulier. Il y avait aussi les anglais de "Asian Transport" et les suisses de "Wuthrich Europatrans". L'entente sur la route était bonne et l'entraide fonctionnait à merveille.
Une des grosses difficultés, sur le parcours, se trouvait dans l'est de la Turquie, plus précisément entre Erzurum et Agri. Rien que le nom fait encore froid dans le dos aux chauffeurs qui ont eu l'honneur de le passer, je veux bien sûr parler du Tahir, montagne qui pointe son nez à 2475 m.
Aucune barrières de sécurité, virages en épingle à cheveux, passage très étroits et habitants hostiles faisaient que les routiers appréhendaient ce col (surtout en hiver). Les chauffeurs de "Johan Evensen & Sønner" avaient pris l'habitude de ne jamais franchir ce col tout seul. Ils attendaient toujours qu'un autre camion européen fasse son apparition pour faire l'ascension ensemble et vice-versa. Voici une très bonne description faite par un dénommé Christophe Guitton : " Après une longue route dans le fond d'une vallée, quand on vient de l'ouest et d'Erzurum, arrivent les premières rampes. La fameuse piste passe d'abord un col à 2.300 m. En quatre lacets, sur des pavés et une chaussée étroite, ce que les routiers appellaient le "Petit Tahir" est franchi.
Les hauts plateaux anatoliens aux pieds du col sont tout de même à 1.900 m. Ce premier col passe encore bien, ensuite, la piste redescend un vallon entre les montagnes et aboutit en plein sur le village de Tahir. C'est un petit bourg typique de la région avec ses maisons sans étage, avec une terrasse en guise de toit et des rues où rien n'est goudronné et où aucune organisation n'a l'air d'exister.
La piste traverse donc ce village en donnant l'impression de chercher son chemin à travers les habitations. C'est là que commencent les difficultés. Il reste 6 km pour le sommet. La piste s'élève au-dessus du village, puis s'enfonce dans une nouvelle vallée, passe un col de flanc, avant d'entamer une série de lacets qui la monte au col. Le Tahir c'est çà, 2.475 m d'altitude, entre des sommets à plus de 3.000 m, dans un paysage jauni de steppe de montagne aux herbes rases et aux rochers ocres. La porte de l'Orient s'ouvre. Il ne reste plus qu'à descendre vers les hautes plaines du Kurdistan, vers la ville d'Agri .....
Pas un bruit, le Tahir est mort, sans vie, il est revenu à la nature. Plus de camions, plus d'aventures, ce col n'est plus qu'une piste qui sert un émetteur de télévision et les alpages avoisinants.
Le Tahir est bien mort !
Gardner
Nombre de messages : 80 Age : 67 Date d'inscription : 30/08/2011
Sujet: Re: Johan Evensen & fils Mar 31 Juil 2012 - 20:44
Comme grefstad raconte il y avait aussi des Anglais sur cette route. Asian Transport, qui est devenu Astran après. Leur deuxième camion était le fabuleux AEC Mammoth Major 6 avec cabine couchette (un des premier en Angleterre). Le premier cétait un tracteur Guy Invincible avec sémi loué de York... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Grefstad
Nombre de messages : 111 Age : 68 Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Re: Johan Evensen & fils Mar 31 Juil 2012 - 21:45
1963 : Asian Transport fait son premier voyage Londres - Kaboul (Afghanistan) !
Nombre de messages : 1226 Age : 64 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Johan Evensen & fils Mer 1 Aoû 2012 - 8:31
BJR
Chapeau c'était l'époque ou ils étaient pas chauffeurs routiers mais, Aventuriers En tout cas très beaux documents Grefstad
Cordialement patbat
SemDaKi_63
Nombre de messages : 90 Age : 40 Date d'inscription : 17/07/2011
Sujet: Re: Johan Evensen & fils Mer 1 Aoû 2012 - 10:38
Waouh ! Grefstad, tu es une vraie mine d'informations . C'est toujours un plaisir de consulter tes documents et je te félicite une nouvelle fois pour la qualité (orthographe + présentation) de tes messages
flying hervé
Nombre de messages : 48 Age : 61 Date d'inscription : 26/11/2009
Sujet: Re: Johan Evensen & fils Mer 1 Aoû 2012 - 19:37
Oui, bravo et merci à Grefstad pour nous aider à revivre ces merveilleux moments qu'ont connu ces Hommes, ces vrais !!
J'ai eu le même plaisir à lire ce sujet qu'à écrire l'histoire du pionnier Jean Marie Boireau qui a rallié Tours à Téhéran en 1966 !!
Peux tu communiquer les coordonnées de ce fabuleux ouvrage ??
Merci d'avance
Hervé
Grefstad
Nombre de messages : 111 Age : 68 Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Re: Johan Evensen & fils Mer 1 Aoû 2012 - 19:55
flying hervé a écrit:
Oui, bravo et merci à Grefstad pour nous aider à revivre ces merveilleux moments qu'ont connu ces Hommes, ces vrais !!
Peux tu communiquer les coordonnées de ce fabuleux ouvrage ??
Merci encore pour vos commentaires, voici ce fameux livre
Malheureusement, il est épuisé et il écrit en norvègien. J'ai eu la chance de le trouver à la bibliothèque de la ville ou je réside, mais il va falloir le rendre
marco38
Nombre de messages : 79 Age : 57 Date d'inscription : 07/01/2012
Sujet: Re: Johan Evensen & fils Jeu 2 Aoû 2012 - 7:30
Vraiment du beau travail que tout ça Grefstad, j'avais entendu dire qu'Asian transport descendait même jusqu'en inde, en tout cas descendre là bas en 63 avec ce matérie, faut le faire !
Gardner
Nombre de messages : 80 Age : 67 Date d'inscription : 30/08/2011
Sujet: Re: Johan Evensen & fils Jeu 2 Aoû 2012 - 9:07
Maintenant qu’on parle d'Inde. La boite ou j'ai appris de rouler en bus (Miesse), faisait pendant les années soixante (1969) une ligne Zeebrugge (B) - Calcutta avec des touristes anglais pour l'agence Mitropa International: durée 3 mois! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Grefstad
Nombre de messages : 111 Age : 68 Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Re: Johan Evensen & fils Dim 5 Aoû 2012 - 19:01
Nombre de messages : 48 Age : 61 Date d'inscription : 26/11/2009
Sujet: Re: Johan Evensen & fils Sam 11 Aoû 2012 - 20:51
Bonsoir à tous !
Dans les années 80, alors que je travaillais pendant mes vacances scolaires aux transports Laurent, à Bouillargues près de Nimes, j'ai rencontré un chauffeur anglais des transports ROBA de Southampton, qui roulait sur un Volvo F12 toit plat, et savoyarde anglaise 2 essieux !!
Ce solide gaillard rentrait d'un périple qui oblige à prendre des affaires de rechange : - Départ Liverpool avec des machines/métiers à tisser et du groupage vers l'Inde, je crois Calcutta ! - livraison à Calcutta et rechargement à New Delhi pour Barcelone, - route à vide de Barcelone à Nimes, - rechargement à Nimes pour le Covent Garden de Londres, puis retour à la maison !!
Ouf, ça doit faire dans les 15000 kms, et 2mois et demi de route !!
Belle aventure, mais c'était monnaie courante à cette époque !!
Oui, ASTRAN réalise toujours des voyages vers le Middle East, et l'ASIE, mais avec des tractionnaires et quelques turques ou jordaniens et saoudiens !!! Ils desservent tjrs Karachi, Bombay voire Calcutta selon la demande de leurs clients, bien sûr !! Ces derniers voyages sont liés au fait que la Couronne britannique a longtemps colonisé ces contrées lointaines et y a établi de nombreux comptoirs, notamment sous le Commonwealth !!
So long !!
Hervé
GuyM
Nombre de messages : 647 Age : 73 Date d'inscription : 04/06/2011
Sujet: Re: Johan Evensen & fils Lun 13 Aoû 2012 - 12:02
Lien vers de site Astran Cargo Services Ltd: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement. Guy
Grefstad
Nombre de messages : 111 Age : 68 Date d'inscription : 24/06/2012
Sujet: Re: Johan Evensen & fils Lun 20 Mai 2013 - 12:41
Encore quelques photos de ces grands aventuriers de la route des années 70 .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le froid en Turquie ..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le désert iranien ..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Avez-vous vu un garage dans le coin ? ..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yves Corneille
Nombre de messages : 584 Age : 63 Date d'inscription : 15/10/2012
Sujet: Re: Johan Evensen & fils Mar 15 Oct 2013 - 16:58
Tres belle page sur ce transporteur Norvegien et recit interressant plaisant a lire ....Bravo Grefstad
gbg8mk
Nombre de messages : 288 Age : 65 Date d'inscription : 15/08/2011
Sujet: Re: Johan Evensen & fils Ven 18 Oct 2013 - 18:44
je croyais que les scania et les volvone tombaient jamais en panne mais en voyant les photos ils ont souvent la cabine basculée