L’appétit de Tailormade Logistics n’est semble-t-il pas encore rassasié : l’opérateur logistique gantois vient d’annonce une ‘collaboration’ avec l’entreprise Van Hove & Co qui devient une business unité séparée au sein de la division ‘automotive’ de Tailormade Logistics.
Au sein de Tailormade Logistics, la division ‘automotive’ se charge de livraisons Just-In-Time et Just-In-Sequence aux usines, et notamment à l’usine Volvo de Gand. Van Hove & Co de son côté, est plutôt spécialisé dans le transport régional dans et autour du port de Gand, où l’entreprise transporte notamment des cabines pour l’usine Volvo Europa Truck et gère un service de navettes pour conduire des camions neufs vers des concessionnaires. Cette activité occupe actuellement une quinzaine de personnes sur la septantaine de membres du personnel.
La raison principale de ce rapprochement est expliquée par le directeur général Frank Van Hove : « Le monde ne cesse d’évoluer et les demandes et attentes des clients deviennent de plus en plus complexes. Pour poursuivre notre digitalisation, maintenir une politique de durabilité et de personnel à jour… il faut également une taille suffisante. La coopération avec Tailormade Logistics nous permet de nous renforcer dans tous ces domaines. » Van Hove cite également les gros investissements qu’il faut réaliser pour décarboner le transport routier, un domaine dans lequel Van Hove fera partie des pionniers puisque les deux premiers camions électriques rejoindornt la flotte lors du deuxième trimestre 2023.
De son côté, Bert Vandecaveye, fondateur de Tailormade Logistics, se réjouit de cette reprise : « Il est évident que nous nous connaissons bien. L’ADN de Tailormade Logistics et de Van Hove & Co correspond : écoute du client, réponse flexible aux questions, grande attention à la qualité (ISO 9001) et à la durabilité (ISO 14001)… sont autant de points forts des deux entreprises. »
La flotte (35 tracteurs, 120 semi-remorques) et l’ensemble du personnel (70 personnes) sont évidemment repris. Quant à Tailormade Logistics, il passe désormais le cap des 1250 collaborateurs sur 27 sites différents. Suivant l’habitude, les nouveaux véhicules seront mis aux couleurs TML.