j'ai souvent emprunté cet itinéraire pour quitter l' Italie afin de recharger dans le Jura à Arbois précisément .
A Aoste on quitte la direction Monte Bianco , en prenant à droite la S 27 . Cette route est plus pittoresque que celle qui conduit au Mt Blanc car plus tortueuse.
on accède au tunnel par une route couverte sur quelques kms Ce tunnel est d'une longueur de 6 kms et débouche en Suisse au Pas de Marengo .
la route du col du même nom rejoint la Route 21 ( E 27 ) après avoir serpenté 11 kms dans la montagne pour un passage en col à 2469 m.
Paysage sublime . Imaginez le gain de temps par le tunnel . On descend la Vallée d' Entremont (une partie est également couverte )
Et voilà Martigny et la Route 9 et l'A9 toutes les 2 étant dans la ....... Vallée du Rhône . non vous ne rêvez pas car le Rhône " prend sa source du haut de la montagne. en fait il s'écoule d'un glacier à plus de 2300 m d'altitude avant de se jeter dans le lac Léman et d'en ressortir à Genève avant de rentrer en France dans l'Ain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le Rhône a choisi sa vallée et commence à serpenter , son point de départ est en bas à droite et la route est celle par laquelle on y accède .
je sais çà n' a rien à voir avec le St Bernard mais pour ceux que ça intéresse , j'en ai d'autres photos .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sur la seconde photo le Rhône quitte son glacier géniteur et précipite sa chute dans la vallée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] un bel animal rhodanien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et voici le Rhône Gletscher ( glacier du Rhône ) près du Furkapass .
la parenthèse était longue mais je précise que j'habite près du Rhône en Provence et que je le vois tous les jours . merci