En hommage aux 75 ans de la marque Pegaso, Iveco lance un S-Way à édition limitée
Actu-Transport-Logistique.fr | Routier | publié le : 24.02.2021
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le constructeur Iveco a tenu à célébrer ce qui aurait été la 75e année de la marque espagnole Pegaso, rachetée en 1991. Peut-être aussi parce qu'elle lui doit beaucoup... Ses usines espagnoles, mais aussi un héritage précieux en matière d'innovations. En 1952 déjà, Pegaso avait conçu un camion électrique et s'était fait remarquer à Barcelone en 1989, avec le premier concept truck de l’industrie européenne, présentant des options telles que la caméra de recul, le GPS ou les radars de proximité. En hommage à Pegaso, Iveco a lancé une édition limitée Iveco S-Way avec pack spécial en Espagne.
Iveco célèbre aujourd’hui ce qui aurait été le 75e anniversaire de la marque espagnole de camions et automobiles Pegaso. Rachetée en 1991, elle avait créée par l’Empresa nacional de autocamiones (ENASA) en 1947. Le constructeur en a hérité l'expertise, des innovations particulièrement avant-gardistes, ainsi que les usines de Madrid et de Valladolid.
"Cette année marque un jalon dans l’histoire d’Iveco, ce qui nous donne l’occasion de nous rappeler et de célébrer l’impressionnant héritage d’innovation, de réussites révolutionnaires et d’esprit avant-gardiste de la légendaire marque Pegaso, révèle Luca Sra, directeur de la Business Unit Camions chez Iveco. Son approche visionnaire de la conception automobile et sa passion pour l’excellence se perpétuent chez nos employés et dans les véhicules Iveco qui parcourent les routes du monde entier." En Espagne, nombreux sont encore aujourd'hui les fans de la marque Pegaso, c'est pourquoi Iveco a lancé une édition limitée Iveco S-Way, avec un pack spécial en Espagne.
Un constructeur avant-gardiste
Un camion électrique se rechargeant en cinq heures seulement, avec une autonomie de 75 km, silencieux, à la fiscalité réduite et consommant peu d’énergie, c’est le profil du prototype que la marque espagnole avait fabriqué… en 1952. Celui-ci n’a jamais vu le jour mais a servi pour la conception des trolleybus. Plus tard, au Salon Automobile de Barcelone en 1989, Pegaso présentait le Solo 500, premier concept truck de l’industrie européenne, avec des options innovantes telles que la caméra de recul, le GPS ou les radars de proximité.
La chaîne de production de Pegaso était établie dans l’ancienne usine du constructeur automobile et aéronautique Hispano Suiza à Barcelone. Les deux premiers modèles, les Pegaso I et II, étaient d’ailleurs équipés de la "cabine avancée" de l’Hispano Suiza 66-D.
Les usines historiques
En 1955, Pegaso déménage dans une nouvelle usine à Madrid, laquelle a été certifiée Niveau Or du programme World Class Manufacturing (WCM) en 2017, par ailleurs première usine de CNH Industrial, maison mère d’Iveco, à être récompensée. L’année suivante, la millionième unité y est fabriquée. S’y trouve également un centre de recherche et développement dédié aux poids lourds Iveco.
Du rachat du constructeur de véhicules utilitaires Sava (Sociedad anónima de vehículos automóviles), Pegaso a conservé l’usine de Valladolid, également certifiée or du WCM et pionnière de l’industrie 4.0. Y est produite la version châssis-cabine de l'Iveco Daily et sa version Hi-Matic, avec boîte automatique à huit vitesses.
Pour mémoire Iveco (Industrial Vehicles Corporation) a été créé en janvier 1975, suite à une fusion entre les Italiens Fiat Industrial Vehicles, OM et Lancia Special Vehicles, le Français Unic et l’Allemand Magirus-Deutz. 21 000 salariés composent ses effectifs dans 7 pays.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]