Loxam et les Transports Guisnel ont mis au point un nouveau dispositif innovant de passerelle escamotable et sécurisée grâce à un garde-corps destiné à limiter les chutes des professionnels du PL.
Loxam s’est rapproché du transporteur breton Guisnel pour réfléchir à un nouvel équipement qui permettrait de réduire les chutes des livreurs-chauffeurs. Ainsi, l’entreprise familiale bretonne a mis au point avec ses partenaires plusieurs dispositifs. Loxam a retenu une solution hydraulique plus simple et rapide à mettre en œuvre par les chauffeurs.
« Partageant le même engagement que Loxam, en faveur de la prévention et de la sécurité nous avons été honorés de la sollicitation de sa Direction Matériel dans ce projet. Nous étions particulièrement motivés pour imaginer un dispositif qui va au-delà des standards actuels de sécurité dans le domaine des PL. Notre directeur technique, Thierry Delanoé s’est particulièrement investi dans ce dossier en n’hésitant pas à aller sur le terrain pour mieux appréhender les particularités de ce projet. C’est avec grand plaisir qu’il voit ces innovations aboutir», souligne Yann Guisnel, Président du groupe éponyme. Ce nouveau dispositif mobile consiste en une extension rétractable avec garde-corps, actionnée par vérins hydraulique. Cette extension courre sur toute la longueur du plateau côté passager. Presque tous les matériels encombrants sont chargés en marche arrière et ont leur accès au poste de commande à gauche. Pour faciliter l’application stricte du protocole d’arrimage (en 4 points) les points d’accrochage ont également été retravaillés permettant d’augmenter leur densité et d’améliorer leur accessibilité. Dans le même temps, cette nouvelle configuration optimise la largeur utile du plateau faisant passer celle-ci de 2,42 m au maximum autorisé à 2,53 m. Côté conducteur, une échelle escamotable manuelle a été conservée pour accéder à l’avant du plateau. Dans le même temps d’autres innovations et améliorations ont été apportées pour la sécurité des chauffeurs comme : un radar d’approche sur le tablier du plateau, actif lors du chargement des matériels, de multiples feux à éclats tout autour du camion pour sa visibilité en opération, une cinématique et une structure des rampes repensées, une grue auxiliaire à repli automatique... Les premiers camions avec ce dispositif de série ont été réceptionnés le 15 mai dernier et 150 autres intègreront par la suite, le parc camions de Loxam.